Par Angèle-Marie Habiyakare, Députée Verte, commission de l’énergie et services industriels de Genève

Le 18 mai 2025, la population genevoise devra se prononcer sur son avenir en matière de transition énergétique et du déploiement des sources de production renouvelables et locales d’énergie solaire ! Deux textes seront mis en vote, l’initiative 191 « Pour une transition rapide vers le solaire à Genève » des Verts libéraux et le contre-projet du Grand Conseil (CP L 13397) « Dynamisons la production d’énergies renouvelables ».

Aujourd’hui, la part du solaire (thermique et photovoltaïque) dans l’ensemble des ressources de production énergétique renouvelable à Genève représentent 7,9%. Il y a un potentiel mobilisable bien plus grand !

L’initiative vise à rendre obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures et façades adaptées, avec un objectif de déploiement complet d’ici 2035, et même 2030 pour les grands consommateurs. Pour simplifier la mise en œuvre, elle prévoit une procédure accélérée : les projets conformes au droit fédéral n’auraient pas besoin d’autorisation, et les autres, comme le patrimoine, devraient être traités en quatre semaines maximum.

Face à cette initiative, le Grand Conseil a élaboré un contre-projet qui privilégie une transition moins ambitieuse. Le contre-projet ne rend l’installation obligatoire que pour les grands consommateurs (≥ 0,2 GWh/an) d’ici 2030, excluant ainsi les petits consommateurs de cette obligation. Il facilite néanmoins la procédure en remplaçant l’autorisation de construire par une simple annonce, sauf pour les bâtiments d’importance nationale ou cantonale.

Sur le plan financier, les deux textes prévoient une intervention de l’Etat soit en étant garant d’emprunt pour l’initiative, soit par un cautionnement solidaire pour le contre-projet et dans les deux cas sans que ces coûts ne soient répercutés sur les locataires si aide de l’Etat.

Voter 2xOUI avec préférence pour l’initiative donnera également un signal à l’échelle nationale. Les Vert-e-s suisses ont lancé une initiative fédérale intitulée « pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire) » contient les mêmes objectifs et qui visent à introduire dans la Constitution fédérale (articles 89 et 197) l’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments appropriés en Suisse. A l’échelle locale, Genève pourrait donc jouer un rôle d’exemple pour la Suisse en adoptant des mesures pour atteindre les objectifs climatiques, pour réduire les énergies fossiles et pour produire localement !