A l’heure de la publication des listes aux élections cantonales 2018, les Verts présentent le plus grand nombre de candidates dans l’histoire politique du canton de Genève! Avec 37 candidates au Grand Conseil engagées et compétentes, les Verts envoient un signal clair au monde politique : nous devons en finir avec le plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder à des postes clés dans tous les domaines de la société et en particulier au parlement. Que plus de 50% de la population soit seulement représentée par 26% de personnes au Grand Conseil est une aberration du passé. Voter pour la liste n°2 «Les Verts» le 15 avril prochain, c’est donner aux Genevois-e-s un parlement cantonal qui leur ressemble et qui rassemble.

Entre le dépôt de plusieurs textes au parlement et la prise en charge des frais de garde d’enfants en bas âge pour les membres du comité et les candidat-e-s, les Verts s’engagent concrètement pour l’égalité femmes-hommes. La représentation des femmes en politique est un combat très cher au parti. Alors que certains pays nordiques avoisinent les 40% de représentation féminine au parlement, seules 26% de femmes sont députées au Grand Conseil genevois. Les Verts sont déterminé-e-s à en finir avec ce vestige du passé en proposant une liste paritaire de 76 candidat-e-s au Grand Conseil dont 37 candidates, un nombre record dans l’histoire politique genevoise.

En présentant 37 candidates, les Verts genevois souhaitent briser le plafond de verre politique dont pâtit le canton de Genève. Mais, au-delà de ce chiffre record de candidat-e-s, ce sont bien les expériences et les compétences de ces personnes qui doivent être soulignées. D’origines et de milieux variés, occupant des professions très diverses, majoritairement très impliquées au sein de la société civile, les 37 candidates Vertes sont pleinement engagées pour une société plus inclusive, donnant une place à toutes et tous.

En matière d’égalité, le Grand Conseil n’est pas un miroir de la société genevoise. Mais sur bien d’autres critères également ! Actuellement, 2% des député-e-s ont moins de 30 ans ! Les Verts s’engagent pour la représentation des jeunes en politiques en présentant 18 candidat-e-s de moins de 30 ans (presque 25% de la liste !). Pour lutter contre la surreprésentation de certains métiers au Grand Conseil et de candidat-e-s lié-e-s à des lobbys économiques, les Verts proposent des candidat-e-s aux professions variées et pleinement engagé-e-s au sein de la société civile et le monde associatif. Voter la liste n°2 Les Verts le 15 avril prochain, c’est donner aux Genevois-e-s un parlement cantonal qui leur ressemble et qui rassemble.

Contacts 

Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois et candidate au Grand Conseil, 076 693 58 76

Marjorie de Chastonay, Présidente des Verts Ville de Genève et candidate au Conseil d’Etat, 077 415 33 50

Anne Bonvin Bonfanti, Responsable du Groupe de travail Egalité et candidate au Grand Conseil, 079 277 52 29

Valentin Dujoux, co-président des Jeunes Vert-e-s et candidat au Grand Conseil, 079 338 49 35