Reflets du Grand Conseil des 1er et 2 novembre 2018

Par Philippe Poget, Député

En préambule, il faut quand même mentionner des tristes décisions au niveau de la solidarité internationale. Notre Grand Conseil n’a pas voulu soutenir deux résolutions, l’une à l’Assemblée fédérale qui demandait la possibilité d’octroyer un pavillon suisse à l’Aquarius, actuellement bloqué au port, l’autre qui demandait au Conseil d’Etat de s’engager pour soutenir les sept de Briançon dont le procès pour délit de solidarité se déroulera ces prochains jours. Difficile de comprendre la frilosité de la majorité des élus genevois !

Passons plutôt aux points positifs :

La motion et la résolution pour une représentation paritaire au sein des Conseils d’administration ou de fondation des régies publiques est acceptée et va pousser le Conseil d’Etat et les partis siégeant au Grand Conseil à tout mettre en œuvre pour atteindre une représentation des femmes de 50% dans ces structures. Dans ce même combat, Adrienne Sordet a déposé une question urgente pour demander que le DIP s’abstienne d’organiser des examens ou évaluations le 14 juin prochain, afin de permettre aux apprenties et collégiennes de pouvoir participer à la grève des femmes prévues ce jour. Réponse à la prochaine session !

Un signal fort a été envoyé à l’Assemblée fédérale pour proscrire la détention administrative des mineurs migrants que la loi fédérale permet aujourd’hui. Même si aucun cas de ce genre n’est enregistré à Genève, au niveau Suisse, 83 mineurs ont subi une telle détention entre 2015 et 2017. Nous espérons que notre résolution permettra de faire pencher la balance en faveur des droits des mineurs, l’Assemblée fédérale étant bientôt appelée à voter une initiative parlementaire de Lizza Mazone avec la même teneur.

Un large succès aussi pour la motion verte demandant une campagne de sensibilisation en faveur du commerce de détail genevois et le développement d’une stratégie de promotion économique spécifique. Si la droite a réussi à faire voter à la dernière session des ouvertures supplémentaires trois dimanches par an en faisant croire que le commerce genevois serait ainsi sauvé, nous pensons que cette motion aura un impact nettement plus intéressant pour nos commerces et les travailleurs concernés.

Un succès pour la nature et sa défense ! Alors que l’on pensait que la proposition du PLR de supprimer la commission consultative de régulation de la faune serait largement acceptée, le vote a finalement tourné en faveur de la nature au dernier débat. Ainsi cette commission qui sert de garde-fou et apporte une plus-value pour évaluer les décisions de tir de régulation va persister et pourra toujours apporter sa compétence pour défendre la nature.

Dernier point à relater, le projet de loi sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap a été accepté. La solution initiale approuvée aussi bien par la HAU que par la FAI avait été complétement démontée en commission et avait abouti à un projet simplement irréaliste. Le projet a finalement été corrigé par amendement en plénière et accepté, difficilement certes, après des débats houleux, mais le résultat est là. Les nouvelles constructions devront être adaptables aux situations de handicap et permettront ainsi une meilleure intégration pour tous.

Une session qui nous a donc permis de faire passer de nombreuses idées vertes, de constater que les fronts sont parfois bien marqués (notamment lorsque l’on parle de logement), mais qu’ils peuvent aussi évoluer rapidement et que les retournements de situations restent toujours possibles. Et nous sommes bien fiers d’être un groupe parlementaire très présent et actif avec une prise de parole équilibrée en son sein !