Le PLR, le PDC, le PS et les Verts ont déposé une liste commune pour l’élection à la Cour des comptes afin de proposer aux électeurs-trices le meilleur ticket possible en termes de compétences et au-delà des clivages partisans. Les quatre partis gouvernementaux ont décidé de privilégier des candidatures indépendantes et d’expérience. Aucune autre liste n’ayant été déposée, l’élection du 23 septembre sera donc tacite. Les candidat-e-s  au poste de magistrat titulaire sont: Isabelle Terrier (PLR), François Paychère (PS) et Sophie Forster Carbonnier (Verts). Myriam Nicolazzi (PLR), Dominik Spiess (PDC) et Frédéric Varone (PS) sont candidat-e-s en tant que magistrat suppléant-e.

 

Isabelle Terrier est magistrate à la Cour des comptes, élue le 4 novembre 2012. Avocate  au barreau de Genève entre 1990-2012, diplômée d’études approfondies en droit européen. De 2007 à 2012, elle siège à la Commission externe d’évaluation des politiques publiques qu’elle préside entre 2009 et 2012. Active dans les associations sportives, elle préside également depuis 2010 l’Association des Amis Montagnards.

François Paychère est magistrat à la Cour des comptes, élu le 4 novembre 2012. Docteur en droit et avocat, il a occupé auparavant des fonctions judiciaires – substitut du Procureur général, juge au Tribunal administratif et à la Cour de justice. Il a été expert du Conseil de l’Europe dans le domaine de la qualité de la justice. François Paychère intervient régulièrement dans des formations initiales et continues ; ses publications récentes touchent les domaines de l’administration en général et de celle de la justice en particulier.

Sophie Forster Carbonnier, députée sortante, s’est concentrée dans son travail parlementaire sur le fonctionnement des entités de l’État, en particulier la bonne gouvernance et l’amélioration du contrôle interne et a travaillé à une collaboration plus étroite entre la Cour des comptes et le Grand Conseil. Économiste de formation, diplômée de l’IDHEAP, elle termine actuellement une formation en audit interne à la Haute École de Gestion de Genève. Au cours de sa carrière professionnelle, Sophie Forster Carbonnier a notamment travaillé au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement et pour l’Office fédéral de l’environnement.

Myriam Nicolazzi est magistrate suppléante à la Cour des Comptes, élue le 24 septembre 2006, et réélue le 4  novembre 2012. Licenciée en droit et en sciences économiques et sociales, détentrice du Brevet d’avocat, et du Diplôme fédéral d’expert fiscal, Myriam Nicolazzi a notamment présidé la section genevoise de l’Ordre Romand des Experts Fiscaux de 2000 à 2007 et siégé comme juge assesseur au Tribunal administratif de première instance jusqu’en 2011. Associée chez Gillioz Dorsaz & Associés entre 2000-2016, Myriam NIcolazzi  y exerce comme Counsel depuis 2017. Elle siège également au Conseil d’Ethique Clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 2007.

Dominik Spiess est expert-comptable diplômé et reconnu. Riche d’une expérience de plus de 25 ans en qualité de conseiller, d’auditeur et de fiscaliste polyvalent. Il est actuellement Associé et Président du Conseil d’administration du cabinet Baker Tilly Spiess SA qu’il a fondé en 1993.

Frédéric Varone est professeur en administration et politiques publiques à l’Université de Genève. Il y dirige le Département de science politique et relations internationales, ainsi que le Master en management public. Économiste et politologue de formation, il a réalisé divers mandats d’évaluation pour des administrations, organes de contrôle et cabinets ministériels, en Suisse et à l’étranger. Il a aussi été membre de la Commission externe d’évaluation des politiques publiques de Genève (2006-2009) et du comité de la Société suisse d’évaluation (2011-14).

Pour plus d’informations :

Romain de Sainte Marie, vice-président du PS genevois

Adrien Genecand, vice-président du PLR genevois

Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Bertrand Buchs, Président du PDC genevois