Présentation du projet de budget 2018: les Verts genevois sont inquiets
On ne peut être satisfait d’un budget présentant un déficit de 261 millions. Les Verts sont très préoccupés du déficit présenté et de la durabilité de la gestion des ressources de l’Etat, en particulier lorsqu’on pense aux grandes échéances imminentes, telles que la réforme PF17, ou encore la recapitalisation nécessaire de la CPEG.
Le Conseil d’Etat annonce des mesures structurelles à l’automne, sans plus de précisions. Une des propositions est de faire passer les communes à la caisse. Pour les Verts, cela n’est envisageable qu’au prix d’un transfert de compétences équivalent.
Comme trop souvent, les pistes évoquées par le Conseil d’Etat concernent les charges, mais pas les revenus. Or, de nombreuses mesures fiscales modestes (plafonnement des déductions LAMal, réévaluation de la valeur fiscale des immeubles non-locatifs, etc.) pourraient représenter des gisements importants de rentrées pour l’Etat qui permettraient de présenter des budgets équilibrés.
Bien sûr, pour ce faire, le Conseil d’Etat devrait pouvoir inclure dans la majorité responsable qu’il appelle de ses vœux le MCG, parti qui accepte systématiquement toutes les hausses de prestations, tout en proposant par ailleurs des projets de loi provoquant d’importantes pertes de recettes fiscales.
Les Verts examineront donc ce projet de budget avec attention, et étudieront toutes les mesures – touchant aux charges ou aux recettes – permettant de réduire le déficit annoncé, tout en garantissant des prestations permettant de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de notre canton.
Contacts
Mathias Buschbeck, chef de groupe, 076 341 41 02
Emilie Flamand-Lew, commissaire aux finances, 076 575 91 03
Sophie Forster Carbonnier, commissaire au contrôle de gestion, 079 202 33 66