Par Dominique Tinguely, Trésorier des Verts genevois et candidat au Grand Conseil en 2018

Saviez-vous que la Suisse est un des seuls pays européens où l’assurance maladie n’est pas calculée en fonction du revenu mais par « tête » ? Ainsi Daniel Vasella, ancien président de Novartis, rétribué à hauteur de 40 millions de francs en 2009, avait payé exactement la même prime d’assurance maladie de base que vous… Et depuis l’introduction de ce système en 1996, alors que les salaires ont progressé de 26%, la prime moyenne a bondi de près de 200% à Genève. Cela ne peut plus durer, c’est pourquoi les Verts genevois, avec l’Alternative, ont lancé l’initiative des 10%, qui vise à augmenter automatiquement les subsides d’assurance maladie, afin que les primes ne dépassent pas 10% du revenu des ménages. Ainsi une famille de deux adultes et deux enfants gagnant 7’500.- par mois ne paiera pas plus de 750.- mensuels de prime !

Il est primordial de faire aboutir cette initiative à Genève, où le sujet est extrêmement porteur auprès de la population. Nous devons signer et faire signer cette initiative en plus de notre initiative sur la qualité de l’air et le bruit. Une bonne astuce testée et qui fonctionne bien : proposer aux citoyen-ne-s de signer l’initiative des primes plafonnées à 10% du revenu et ensuite l’initiative sur la qualité de l’air pour rester en bonne santé !

Merci d’avance pour votre mobilisation et n’oubliez pas de faire signer l’initiative pour des primes d’assurance-maladie plafonnée à 10% du revenu sur chaque stand des Verts !