Louise Trottet

Question écrite déposée par Louise Trottet en janvier 2024

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: Q 3973 A

Exposé de la question:

La situation n’est certes pas nouvelle, mais semble toutefois, tout du moins subjectivement pour l’auteure de cette question, s’accentuer ces derniers mois, et est problématique en regard du dynamisme et de la modernité que notre canton possède et ambitionne de sauvegarder : les bus et trams sont pleins à craquer aux heures de pointe. Les retards peuvent avoisiner 10 minutes pour certaines correspondances, quand elles ne sont pas annulées. Année après année, la vitesse commerciale des TPG diminue, impactant leur attractivité et donc le tant désiré transfert modal. Pour répondre à cette dernière problématique, l’ancienne direction du département des infrastructures avait mis en place des mesures agissant sur les TIM à titre d’essai pour améliorer la vitesse commerciale et donc également l’économicité de certaines lignes en mars 2023. Plus récemment, le nouveau Conseil d’Etat a publié le 29 novembre son programme de législature qui mentionne certes sur le plan de la mobilité une extension de l’offre en termes de km de lignes supplémentaires et de confort (BHNS), mais il n’y a pas d’information sur l’amélioration des capacités et fréquences des lignes existantes.

En parallèle, les problèmes d’absentéisme aux TPG ainsi que leur impact sur les cadences avaient été signalés dans de nombreux articles de presse entre 2022 et 2023. Enfin, l’absence de site propre pour de nombreuses lignes reste une cause évidente de ralentissements, notamment aux heures de pointe.

Dans ce contexte, je pose les questions suivantes au Conseil d’Etat, que je remercie par avance de ses réponses :

  • Comment ont évolué la fluidité, les cadences et la capacité des TPG depuis le changement de législature ? Quel a notamment été l’impact des mesures de fluidification de certaines lignes annoncées en mars 2023 ?
  • Quelles pistes d’amélioration le nouveau département de la santé et des mobilités envisage-t-il afin d’améliorer les capacités, les fréquences et la vitesse commerciale des TPG ? Quelles perspectives notamment se profilent en termes d’augmentation des trajets en site propre des lignes TPG existantes ? Les futures lignes de BHNS sont elles toutes assurées de bénéficier de trajets en site propre ?
  • Comment a évolué l’absentéisme du personnel conduisant les véhicules TPG depuis février 2023 ? Quelles pistes ont été/seront mises en place afin de le limiter ?