Emilie Fernandez

Question déposée par Emilie Fernandez en janvier 2025

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: Q 4045-A

Exposé de la question:

Dans son rapport d’activité 2023, l’IMAD mentionne prendre en considération les enjeux de durabilité, dans le cadre des projets intra et interinstitutionnels. L’IMAD travaille en étroite collaboration avec le département du territoire et la direction de la durabilité et du climat (DDC). Une cellule RSE de l’IMAD établit annuellement des cibles de développement durable contrôlées et évaluées selon des indicateurs spécifiques. Dans le cadre de son rapport, l’IMAD met en avant ses efforts en matière de mobilité et d’employeur responsable.

Dans ce chapitre, rien n’est mentionné concernant le service de livraison de repas à domicile. Pourtant, chaque jour, l’IMAD sert plus de 1500 repas à domicile à des personnes qui en ont besoin. Si l’institution se targue d’utiliser des produits frais, labellisés GRTA, et équilibrés, elle ne dit rien sur les contenants utilisés pour acheminer les repas.

Le canton a pour objectif de limiter l’utilisation de la vaisselle à usage unique dans la restauration. Il fait également la promotion d’une vaisselle réutilisable pour sensibiliser et informer sur les alternatives à disposition. A ce titre, il serait normal que les institutions publiques et parapubliques soient exemplaires en la matière, notamment au vu du nombre de repas proposés – notamment par l’IMAD. Certain-e-s bénéficiaires de la prestation nous ont, en outre, directement sollicités pour nous faire part de la masse de déchets qu’ils et elles devaient jeter à la fin des repas et s’enquérir des éventuelles alternatives.

Vu ce qui précède, mes questions au Conseil d’Etat, que je remercie d’avance de ses réponses, sont les suivantes :

  • Est-ce que l’IMAD utilise de la vaisselle réutilisable pour les repas livrés à domicile ?
  • Sinon, est-il prévu qu’elle passe à l’usage d’une vaisselle réutilisable à l’avenir et quels sont les obstacles éventuels qui empêcheraient son utilisation ?