Par Matthias Erhardt, responsable de campagne des élections cantonales 2023

Cette rentrée après les vacances de février marque le début de la phase chaude de notre campagne pour les élections cantonales. Dans moins de 5 semaines, le 2 avril, auront lieu l’élection du Grand Conseil et le premier tour pour l’élection du Conseil d’Etat. Vous êtes nombreux-euses à avoir participé, depuis des semaines déjà, aux stands, aux récoltes de signatures et autres événements de campagnes. Dans les semaines à venir, nous devons encore renforcer notre présence sur le terrain. Cette période de campagne est l’occasion d’aller à la rencontre de la population, de discuter des préoccupations, des soucis et des craintes et de faire connaître les réponses vertes. L’urgence est climatique et sociale, c’est pourquoi seule une politique écologique et solidaire peut apporter des solutions efficaces et équitables.

L’enjeu de ces élections est clair : nous devons défendre la majorité rose-verte au Conseil d’Etat, en assurant la réélection de Fabienne Fischer et d’Antonio Hodgers, aux côtés de leurs colistier et colistière socialistes Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast.

Et notre deuxième objectif doit être une majorité écologique et solidaire au Grand Conseil. Ce sera grâce à une majorité parlementaire que nous pourrons mettre en place les lois et les budgets nécessaires pour la transition écologique et sociale. Pour y parvenir, un groupe vert renforcé est indispensable.

En 2019 et 2020, nous avons obtenu de très bons scores lors des élections fédérales et municipales ; les médias parlaient alors d’une vague verte. Il s’agit cette année de démontrer que cette vague n’est pas suivie par une marée basse mais que notre parti représente un mouvement politique majeur, force de proposition et moteur du changement. Soutenons donc toutes, toux et tous nos candidat-e-x-s ces prochaines semaines pour que le vert s’installe, durablement et avec puissance, tel un fleuve tranquille et abondant.