[R] Pour le maintien des emplois et de la diversité de la presse locale, la Tribune de Genève doit survivre !
Julien Nicolet-dit-Félix
Résolution déposée par Cédric Jeanneret en août 2024.
Texte complet: R 1041
Exposé des motifs:
L’importance de la production d’une information indépendante, diversifiée, vérifiée, critique et de qualité pour le bon fonctionnement de la démocratie n’est plus à démontrer. En effet, dans un Etat démocratique, a fortiori dans un système de démocratie directe qui amène les citoyen-ne-s à se prononcer régulièrement sur de nombreux enjeux thématiques et techniques, la libre formation de l’opinion est un principe cardinal. A ce titre, le maintien d’une offre médiatique plurielle et de qualité, et notamment de la presse écrite, relève de l’intérêt public.
En 2014 déjà, la Commission fédérale des médias (COFEM) relevait que la transformation, et plus particulièrement la concentration progressive, du paysage médiatique suisse a « entraîné diverses mesures d’économies qui se répercutent dorénavant sur les rédactions. Avec à la clé, des suppressions d’emplois, une dégradation des conditions de travail et une perte de qualité ».
La restructuration annoncée par le groupe Tamedia le 27 août 2024 a fait office de coup de tonnerre dans un paysage médiatique romand et genevois déjà fortement affaibli par de précédentes fermetures de titres et suppressions de postes ces dernières années.
La fermeture de deux imprimeries et la réduction des équipes de rédaction annoncées par Tamedia entraîneront la suppression de quelque 290 emplois supplémentaires à l’échelle du pays. Une restructuration qui touche une nouvelle fois en particulier la Suisse romande, avec la fermeture de l’imprimerie de Bussigny et la relégation de la Tribune de Genève au rôle de simple chronique du titre 24 heures que semble vouloir lui donner dorénavant la direction de Tamedia.
Convaincu-e-s que la production et la diffusion d’une information locale de qualité est un bien d’intérêt public fondamental, et qu’à ce titre les emplois qui y sont rattachés doivent être préservés, les signataires de la présente résolution demandent au Conseil d’Etat d’intervenir auprès de la direction de Tamedia en faveur du maintien des emplois, des imprimeries et des titres de presse aujourd’hui concrètement menacés de disparition. De manière plus large, les auteurs et autrices de cette résolution demandent au Conseil d’Etat d’étudier les possibilités de soutien financier et de cession du titre de la Tribune de Genève.