Par Pierre Eckert, chef de groupe des Verts au Grand Conseil et co-président des Verts du Grand-Saconnex

Le 23 septembre dernier, les genevoises et les genevois ont plébiscité les initiatives pour la souveraineté alimentaire. Par ailleurs, la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) oblige les cantons à préserver ses surfaces agricoles. Le contingent dont dispose encore le canton de Genève est fort maigre et tout déclassement devrait être dédié à la construction de logement. Il est donc paradoxal que le Grand Conseil ait voté le déclassement d’une parcelle de 14 hectares, qui est régulièrement cultivée, pour y construire des bureaux et des terrains de sport.

Le jeu de domino est le suivant : reconstruire le cycle du Renard sur les terrains de foot de Balexert et déplacer ces derniers au Pré-du-Stand, l’une des dernières zones agricoles du Grand-Saconnex. Afin de financer ce projet, les promoteurs prévoient également d’ériger des immeubles de bureaux, alors qu’un grand nombre de locaux administratifs sont vacants. Les Verts du Grand-Saconnex s’opposent à cette opération depuis au moins 10 ans.

Pour la préservation des terres agricoles et du paysage, signez et faites signer le référendum (au lien ICI). Le cycle d’orientation pourra tout de même se construire, d’autres possibilités pour les entrainements de foot existent.