Les Verts genevois se réjouissent de la régulation de personnes résidant sans statut légal dans le canton de Genève. Ces personnes, établies et travaillant à Genève depuis longtemps, font partie intégrante du paysage genevois. Leur régularisation constitue un immense soulagement sur le plan individuel, mais bénéficie également à l’ensemble de la société. La capacité de dialogue des partenaires sociaux et du Conseil d’Etat est réjouissante et doit permettre de progresser encore sur ce terrain.

Les Verts genevois saluent la décision du Conseil d’Etat de régulariser le statut de nombreux sans-papiers qui résident à Genève depuis des années et remercient toutes les militantes et les militants qui dans les syndicats et les associations s’engagent depuis de nombreuses années en faveur des travailleuses et travailleurs sans papier. Ces personnes, établies et travaillant à Genève depuis longtemps, font pleinement partie de notre société et leur reconnaissance sur le plan légal est une évidence. Une régularisation constitue un soulagement important pour ces femmes, hommes et enfants qui ne doivent plus vivre dans la crainte d’un contrôle de police au quotidien. Ils peuvent enfin se projeter sur le long terme à Genève et construire pleinement leurs projets d’avenir, sans y intégrer l’éventualité du renvoi. Outre une amélioration significative sur le plan humain, la régularisation est synonyme de bénéfice pour l’ensemble de la société : frein au dumping salarial, meilleur respect des conventions collectives de travail et renforcement de la sécurité sociale grâce à une augmentation des contributions perçues.

L’opération de régularisation annoncée aujourd’hui est l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par les syndicats et certaines associations, en négociation avec le Conseil d’Etat. La capacité des différentes parties à dialoguer et à trouver un terrain d’entente sur un sujet aussi délicat est extrêmement réjouissante. Elle est de bon augure en vue des régularisations à venir. Pour les Verts genevois, la décision d’aujourd’hui est bel et bien une victoire d’étape : le principe d’une autorisation de séjour pour un travail doit être appliqué largement à l’avenir, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Les Verts genevois militent sans relâche pour la régularisation des sans-papiers, tant au niveau parlementaire qu’au sein des organisations actives sur le terrain. Ils dénoncent la stratégie d’évitement déployée par de nombreux cantons, consistant à fermer les yeux sur la précarité extrême vécue par la centaine de milliers de personnes maintenues dans la clandestinité en Suisse. La régularisation de toutes les personnes qui travaillent et séjournent en Suisse doit devenir la règle, au lieu de l’exception.  

Contacts

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-présidente des Verts genevois, Députée, 076 693 58 76