A l’unanimité des groupes, le Grand Conseil a voté des crédits pour débuter les travaux de renaturation de l’Aire et de la Drize dans le quartier Praille-Acacias-Vernets. Ce projet a une portée véritablement structurante pour le développement de tout le projet d’aménagement.

Ce projet a pour objectifs, notamment, d’offrir un espace public naturel et de grande qualité aux futurs usagers du quartiers Acacias et Etoile. Il est une réponse pertinente à la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit également d’installer un îlot de biodiversité au centre de l’agglomération et d’assurer une connexion hydraulique de Grange Collomb à l’Arve qui facilitera la réalisation des prochaines étapes. Enfin, il vise à développer des axes de circulation de mobilité douce au cœur même du quartier.

Avec la remise à ciel ouvert d’une partie de la Drize et de l’Aire, les risques d’inondation seront considérablement réduits. Cette renaturation créera un îlot de fraicheur au milieu d’un quartier en pleine mutation. Elle a vocation à recréer un corridor biologique qui avait été englouti sous l’actuelle zone industrielle du secteur. Cette nouvelle continuité biologique permettra de préserver la biodiversité en recréant un milieu naturel particulièrement sensible dans un environnement largement artificialisé.    

Il est une réponse cohérente à la nécessité d’adapter le territoire urbain à la future hausse des températures et de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. La renaturation de ces cours d’eau accompagnera les projets déjà en cours de construction et les futurs projets d’aménagement. Il est conforme à l’idée d’une nouvelle urbanisation écologique favorable au bien être et à la santé de la population. 

Les Vert-e-s se réjouissent de voir aboutir ce projet dont la première étape devrait être livrée en 2025.