Dans son édito du 5 février, le journaliste Marc Bretton fait la leçon aux Verts. Étonnamment partisan, rattaché à aucun article du jour, cet édito trône néanmoins à la Une de la TdG. Fabienne Bugnon lui a fait part de son courroux que nous reproduisons ci-dessous : 

Bonsoir Monsieur Bretton,

J’ai commencé à rédiger une lettre de lecteurs, puis je me suis dit que non cela n’en valait pas la peine et qu’il était plus simple de vous faire part de ma surprise pour ne pas dire plus devant la vacuité de votre éditorial d’hier étonnamment partisan.

Parler des Verts, en se rapportant à trois objets qui n’ont aucun lien entre eux, qui pour l’un est un véritable choix de société, – voulons-nous ou pas une loi sur la laïcité – qui a été débattu dans des groupes de travail, dans un séminaire, lors d’une AG et pour lesquels les Verts ont même fait un recours pour dénoncer les discriminations de cette loi. Oui, dans ce parti nous débattons et nous ne nous rangeons pas bêtement dans le camp des référendaires.

Pour les deux autres, effectivement la position des députés Verts manquait de lisibilité s’agissant du dossier si complexe de la caisse de pension et enfin le dernier, je vous laisserai la responsabilité de votre appréciation de « projet raisonnable » auquel il eut fallu adhérer.

Vous avez aligné ces trois sujets si différents pour en décrire ce que vous appelez un gâchis ou les erreurs des Verts… il faut suivre !

Je crois que finalement ce qui m’énerve le plus c’est que vous pensiez qu’il faut gagner les votations pour avoir raison.  Vraiment, cela montre que vous n’avez pas compris que depuis 30 ans les Verts ont une voix discordante sur des questions politiques mais aussi sur de grands projets de société et surtout sur la course effrénée au profit ou à propos de la destruction de la planète et que c’est bien cela qui fait que ce parti non seulement est toujours présent sur la scène politique mais qu’il progresse dans tous les cantons suisses et qu’il soit rejoint pas de nombreux jeunes ce qui me réjouit.

L’UDC gagne-t-elle parce qu’elle obtient un rejet des étrangers, une interdiction des minarets ? Oui sans doute, mais il n’y a vraiment pas lieu de s’en féliciter et je me réjouis que les Verts gardent une voix discordante et continuent à être des lanceurs d’alerte, même si de temps à autre, cela doit leur coûter quelques voix !

Désolée pour ce coup de gueule, mais il est à la hauteur de ce que j’ai ressenti en lisant votre éditorial d’hier. Je suis prête à entendre et lire des critiques fondées et elles sont parfois méritées, mais est-ce juste de tant manquer de neutralité, d’objectivité ? La question n’appelle pas forcément de réponse, à vous de voir.

Bonne soirée et meilleurs messages

Fabienne Bugnon