Julien Nicolet-dit-Félix

Résolution déposée par Julien Nicolet-dit-Félix en février 2025

Texte complet: R 1055

Exposé des motifs:

Régulièrement, notre Conseil fédéral publie un message sur l’aménagement ferroviaire et l’OFT invite les cantons à participer aux travaux de planification continue de ces aménagements.

Comme chacun le sait, notre canton n’a pas su suffisamment défendre ses intérêts au cours des décennies précédentes et, s’il peut se réjouir de la construction du CEVA et de la mise en service du Léman Express, il doit se désoler de la piètre qualité des infrastructures le connectant aux autres cantons, mais également à la France.

Dans ce contexte, la péjoration de la desserte lors de l’introduction de l’horaire 2025 a été vécue comme un affront, quand bien même la baisse de charge et de vitesse commerciale sur la ligne Lausanne-Genève est due aux travaux indispensables à conduire sur cette infrastructure datant du XIXe siècle.
Deux motions avaient été déposées en 2023, qui visaient à atténuer cette péjoration et à envisager des compensations. Las, les quelques concessions présentées n’ont soit pas été réalisées (changement sur le même quai à Renens), soit sont factuellement très décevantes (la seule liaison quotidienne avec le Pied du Jura prend plus de temps que la liaison avec changement à Renens).

C’est pour cela que le canton doit se montrer uni et incisif dans sa volonté de désenclavement ferroviaire et c’est à cet objectif qu’aspire cette résolution.
A court terme, il s’agit d’obtenir la restauration aussi rapide que possible d’une desserte équivalente à celle que nous connaissions il y a sept ans et, à long terme, il s’agit d’accélérer tant que faire se peut la planification d’une nouvelle ligne Genève-Lausanne, dont le cheminement suivrait d’emprunter le tunnel prévu précédemment.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable dans un contexte où chaque dérangement, qu’il soit bénin ou plus grave (chacun se rappelle le douloureux épisode du « trou » de Tolochenaz), a des répercussions majeures sur notre canton et où la concurrence entre la desserte régionale et les trains grandes lignes fait de ce tracé l’une des doubles voies les plus chargées du monde.

Compte tenu de la densité résidentielle le long de la ligne actuelle, il semble à la fois plus économique et plus rapide de concevoir une nouvelle ligne qui répondra aux standards des LGV européennes en limitant les nuisances pour les habitants et en permettant de séparer les flux régionaux et les flux des trains grandes lignes.