Par Nicolas Walder, président des Vert.e.s genevois.e.s

Chère Verte, Cher Vert,

Avant-hier, nous avons plus que doublé notre présence dans les délibératifs municipaux : 125 Vert.e.s ont été élu.e.s en 2020 contre 55 aux élections municipales 2015. Ce succès, c’est grâce à votre soutien sans faille pour la cause écologiste. C’est le résultat des combats menés pendant des décennies par les élu.e.s Vert.e.s dans les exécutifs ou législatifs à tous les niveaux politiques. Et enfin, ce succès est du à l’énergie de nos plus de 200 candidat.e.s qui se sont dépensé.e.s sans compter durant la campagne. Que vous ayez eu la chance d’être élu.e.s ou non, je vous remercie du fond du cœur.

Les élections municipales ne sont pas encore terminées ! Dans de nombreuses communes, des candidat.e.s Vert.e.s et allié.e.s sont encore en course pour le 2ème tour de campagne aux exécutifs communaux. Il sera nécessaire de rester pleinement mobilisé.e.s pour nos candidat.e.s, par exemple sur les réseaux sociaux et en appelant nos proches à bien voter. Y compris bien sûr pour soutenir nos partenaires dans les communes où notre candidat.e.s a été élu.e. au 1er tour.

Car cette campagne se fera dans une situation totalement inédite . Toute réunion de plus de 5 personnes est désormais interdite et la population est invitée à rester chez elle. Ces mesures drastiques sont justifiées vu l’urgence de la situation. Il est de notre responsabilité d’être solidaires vis-à-vis des personnes à risque, en restant chez soi, en évitant les contacts et en proposant par exemples à des voisin.ne.s agé.e.s de faire leurs courses. Tels sont les comportements héroïques des prochaines semaines qui permettront de sauver un grand nombre de vies.

L’agenda  du parti sera évidemment bouleversé dans les prochaines semaines : toutes les réunions (assemblées, groupes de travail, stands, etc.) sont annulées ou reportées au moins jusqu’à Pâques. Le secrétariat est fermé depuis hier et ce jusqu’à nouvel avis ; les collaboratrices et collaborateurs travaillent depuis la maison. Vous pouvez toujours les contacter en leur écrivant par email personnel ou sur l’adresse des Vert.e.s (info@verts-ge.ch) ou en les appelant durant les heures de bureau au 022 800 38 46 (sauf le mercredi). Nous déciderons de la tenue du congrès annuel du parti prévu le 2 mai selon l’évolution de la situation. Je vous invite néanmoins à transmettre vos candidatures à la présidence et au comité d’ici au 1er avril (information ci-dessous).

Je compte sur votre engagement civique afin de traverser cette crise au plus vite et me réjouis de vous retrouver prochainement sous des cieux plus cléments.