La loi PAV plébiscitée !

Les Verts genevois se réjouissent de l’adhésion populaire par une belle majorité des Genevois-e-s à la loi sur l’aménagement du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). La population ne s’est pas trompée face aux arguments souvent fallacieux développés par les lobbys immobiliers et leurs représentant-e-s des partis de droite. A l’inverse de leurs représentations fantasmagoriques des cités « à la Française », la loi sur le PAV permettra davantage de mixité sociale, en introduisant des propriétés par étage (PPE) en droit de superficie dont les terrains resteront contrôlés par l’Etat et en maintenant un nombre élevé de logements d’utilité publiques (LUP). Ainsi, la modification de la loi PAV aura un double effet positif: offrir des logements abordables en nombre et renforcer la mixité dans le périmètre. Elle est une réponse essentielle à la persistance de la pénurie et aux visées spéculatives des milieux qui profitent de cette situation.

C’est un OUI net pour la loi modifiant la loi sur la caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires

Les Verts genevois accueillent positivement le vote de la population favorable à l’harmonisation des caisses de pension de l’entier de la fonction publique. Il paraissait en effet juste et cohérent pour les Verts genevois que la caisse de prévoyance pour les policiers et une partie des gardiens de prison partage la même pratique que la caisse de prévoyance des autres fonctionnaires de l’Etat de Genève. Pour rappel, les affilié-e-s à la CIA et à la CEH, lors d’une promotion ou d’une augmentation de salaire, l’Etat employeur participait à hauteur de 2/3 au rappel des cotisations. Depuis 2014 et l’entrée en vigueur de la LCPEG, il a été renoncé à cette contribution de l’employeur et l’employé peut effectuer seul ce rachat – de manière facultative et déductible fiscalement.

 

L’Initiative Monnaie pleine ne passe pas la rampe mais fait un bon résultat à Genève

Les Verts regrettent le rejet de l’Initiative fédérale Monnaie pleine. Toutefois, à l’instar de la votation en 2016 sur l’Initiative Pour un revenu de base inconditionnel, cette initiative a permis de susciter un débat sociétal majeur. En ne bridant pas la spéculation exacerbée des banques commerciales, notre système monétaire fait régulièrement face à de graves crises financières, dont les premières victimes sont malheureusement des personnes à bas revenus. Le système capitaliste doit être reformé en profondeur pour prévenir la récurrence des crises et la raréfaction des ressources naturelles. Même si l’initiative Monnaie pleine ne passe pas la rampe en votation populaire aujourd’hui, elle fait un bon résultat à Genève avec 40% de voix en faveur de l’initiative. Elle aura permis aussi de mettre le capitalisme face à ses contradictions et de susciter un débat encourageant.

Loi sur les jeux d’argent : plus de contrôle, certes, mais est-ce assez ?

Cette loi, soutenue aujourd’hui par environ 70% de la population, et près de 84% à Genève, est sans conteste un pas en avant dans la lutte contre la dépendance grâce à des contrôles plus systématiques de l‘âge sur les plateformes de loteries électroniques. Elle préserve aussi les sommes indispensables allouées actuellement à l’AVS et à des projets d’utilité publique dans le domaine social, culturel et sportif. Mais cette avancée n’est certainement pas suffisante et les efforts consentis peuvent paraître bien insatisfaisants. De rappeler aussi que la loi menace la liberté d’internet, un précédent inquiétant et exonère les gains inférieurs à 1 million, ce qui n’est ni éthique, ni juste vis-à-vis des revenus du travail. Les Verts genevois ont toujours été attachés à la liberté et combattent toute forme de censure mais tiennent aussi à renforcer la prévention, notamment pour les jeunes, car les jeux d’argent peuvent conduire à une forte dépendance qui doit être encadrée par l’Etat, à l’instar de l’alcool, du tabac ou encore de la consommation de stupéfiants. Toutes ces raisons pour lesquelles, les Verts genevois avaient un avis partagé sur cet objet.

 

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-Présidente, Députée, 076 693 58 76