Objets fédéraux

Les aliments équitables plébiscités 

Les Verts genevois saluent l’acceptation du contre projet sur la sécurité alimentaire. Ce résultat historique est une avancée positive pour la protection des terres agricoles suisses et une réelle contribution au développement durable dans le cadre des relations commerciales internationales. Davantage de durabilité dans les importations agricoles et moins de gaspillage alimentaire sont autant de revendications portées par les Verts, notamment à travers leur initiative « Pour des aliments équitables », qui sera en votation l’année prochaine. Les Verts se réjouissent déjà de mener cette campagne en 2018 et de défendre une vision ambitieuse de l’agriculture, qui ménage l’environnement et lutte pour des conditions de travail favorables pour les paysan-ne-s.

La réforme prévoyance vieillesse 2020 échoue devant le peuple

Les Verts genevois prennent acte du résultat sur la prévoyance vieillesse. Le vote serré de la population suisse, est la preuve d’une difficulté à trouver des solutions pour l’avenir de nos retraites qui soient à la fois durables, solidaires et efficaces, sans toucher l’âge de la retraite des femmes. En effet cette pilule a été notamment trop amère à avaler sachant que les disparités salariales entre femmes et hommes restent très élevées en Suisse (entre 12.5 et 19.5 % d’écart salarial entre les femmes et les hommes à l’échelon national) ou encore  la baisse du taux de conversion  qui aurait affecté les retraites des pensionné-e-s les plus modestes. Cette réforme contenait pourtant de réels progrès tels une meilleure prévoyance professionnelle pour les personnes à temps partiels, le maintien du niveau des rentes ou encore le principe d’une retraite à la carte. Face à la nécessité de consolider notre premier pilier, les Verts veilleront à ce que la droite dure du parlement national n’instrumentalise pas ce vote en s’attaquant aux acquis sociaux et en introduisant une augmentation généralisée de l’âge de la retraite à 67 ans.

Objet cantonal

La démocratie directe est renforcée à Genève 

Les Verts genevois se réjouissent de l’acceptation de la loi « Renforçons les droits populaires »  par une majorité des Genevoises et Genevois. Ce résultat est une excellente nouvelle pour notre démocratie : grâce à la diminution du nombre de signatures des initiatives et référendums populaires cantonaux, cette nouvelle loi permettra de sortir plus facilement les objets du parlement et ainsi de décloisonner la politique en donnant davantage la voix aux citoyennes et citoyens. A l’instar du canton de Zürich, où le nombre de signatures requis est bien plus faible qu’à Genève, ce projet de loi pourra enfin pacifier les débats des délibératifs, en incitant ceux-ci à plus de compromis et en tenant mieux comptes des attentes et/ou objections des minorités.

Objets communaux

Les Verts genevois saluent la décision des Carougeois-e-s de reconstruire leur théâtre. Grâce à une belle campagne menée par tous les partis (sauf le MCG), la promotion de la culture ressort victorieuse de cette votation. Eu égard au rayonnement international du Théâtre de Carouge, ce résultat est une excellente nouvelle pour la culture genevoise. 

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois, 076 693 58 76