Objets fédéraux

Grand soulagement : le peuple déjoue le piège de l’UDC

Les Verts genevois se réjouissent du rejet de l’initiative de mise en œuvre lancée par l’UDC, avec un score de 64.54% à Genève.Ce résultat marque un tournant pour le respect de notre démocratie et de la dignité humaine. Cette initiative aurait engendré une catastrophe sociale, en étendant l’expulsion automatique des étrangers à de simples délits (et non exclusivement à des crimes malgré le titre trompeur de l’initiative). En bafouant le principe même de l’Etat de droit, elle aurait asséné le coup de grâce dans nos rapports avec l’Union Européenne et enterré les Bilatérales. Les Verts saluent la campagne vigoureuse menée au plus proche des citoyens par des militantes et militants de la société civile qui l’a emporté sur l’armada financière et médiatique de l’UDC. Mais d’autres rendez-vous nous attendent : l’initiative suivante de l’UDC est encore pire, puisqu’elle s’attaque directement à la Convention européenne des droits de l’homme. Les Verts s’engageront pour lui réserver le même sort.

Le projet inutile du 2ème tunnel au Gothard est entériné

Au grand regret des Verts, les lobbys routiers ont gagné. Le peuple suisse accepte la construction d’un deuxième tunnel au Gothard. Un vote qui coûtera cher à la Confédération et prétéritera de nombreux projets d’agglomération en Suisse, écrasant l’article constitutionnel sur la protection des Alpes. L’argument sécuritaire trompeur a probablement pesé lourd dans le choix de la population. Le vote progressiste des Genevoises et Genevois donne toutefois un peu d’espoir : si Genève refuse aujourd’hui cet inutile tunnel routier à 54.76%, elle pourrait aussi refuser la traversée routière du lac qui ne résout rien, le 5 juin prochain ! La campagne contre cet autre projet pharaonique et dispendieux commence dès à présent.

Prochaine étape : le mariage pour toutes et tous

Les Verts accueillent chaleureusement le résultat  de l’initiative rétrograde et homophobe du PDC : c’est un « Non », de justesse, sur l’ensemble de la Suisse et plus marqué à Genève avec un taux de 53.30%. L’argument fallacieux d’une baisse de la fiscalité pour les couples mariés n’a pas passé ! Cette initiative manquait totalement sa cible car elle ne vient pas en aide aux familles modestes et crée un déficit budgétaire inutile. En outre, elle rendait plus difficile l’ouverture au mariage civile pour les couples de même sexe, accentuant le retard scandaleux entre notre pays et l’Europe de l’ouest. Les Verts se réjouissent de ce signal positif lancé par le peuple suisse et ne manqueront pas de s’engager dans les années à venir pour faire de l’accès au mariage une réalité pour toutes et tous.

Une occasion manquée d’en finir avec la spéculation alimentaire en Suisse

En dépit d’un soutien fort d’une majorité d’agriculteurs suisses, l’initiative « pas de spéculation sur les denrées alimentaires » ne passe pas la rampe. Les Verts genevois regrettent ce résultat car cette initiative visait à combattre la hausse des prix des denrées alimentaires et la pauvreté qu’elle induit. La nourriture est un domaine vital. Elle ne devrait être ni un jouet, ni une source de profit pour une petite minorité.

Objets cantonaux

Les Verts saluent la décision du peuple genevois de relocaliser l’armée pour réaliser 1’500 logements aux Vernets, dont 66% d’utilité publique. Ils estiment que la construction rapide d’immeubles d’habitation proches du centre-ville est prioritaire pour répondre aux besoins de la population. Cette acceptation donne le coup d’envoi au projet de requalification Praille-Acacias-Vernets (PAV) dans lequel des quartiers durables, un sujet cher aux Verts, pourront fleurir.

Les Verts genevois regrettent le vote de la population sur les allégements fiscaux des multinationales. C’est une occasion manquée de supprimer cette concurrence déloyale envers les entreprises genevoises qui privent l’Etat de recettes fiscales dont nous avons besoin. De son côté, le contreprojet ne passe pas non plus, même s’il ne changeait rien au problème puisqu’il maintenait cet instrument. Les Verts soutiendront que, dans le cadre de la troisième réforme des entreprises qui s’annonce, les cadeaux fiscaux aux multinationales soient définitivement abolis.

Les Verts se félicitent de l’acceptation de la modification constitutionnelle qui permet à un organe public d’assurer la révision des comptes de l’Etat. Ils estiment que cette responsabilité incombe à la Cour des Comptes, garante d’un contrôle indépendant et autonome de l’administration cantonale et non à une fiduciaire privée externe.

Les Verts déplorent l’acceptation des lois sur le logement et sur l’assurance maladie. La première prévoit une augmentation du taux d’effort de 1% sur les loyers des logements sociaux tandis que la deuxième attaque directement les subs
ides de la LAMAL. Ces coupes affecteront une fois de plus  les personnes et familles modestes qui peinent déjà à boucler leurs fins de mois. Les Verts sont toutefois soulagés par le refus de la loi sur les prestations complémentaires. Ces trois mesures, d’ordre budgétaire, ont été élaborées lors de la préparation du budget 2015. Faisant fi des conséquences sociales, la majorité de droite au Grand Conseil (PDC, PLR, UDC, MCG) invoque la nécessité de réduire les dépenses publiques au nom de la dette genevoise. Pourtant, ces mêmes partis refusent de nouvelles entrées fiscales proposées par le Conseil d’Etat.

Contacts :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Conseillère nationale, 077 404 16 08

Nicolas Walder, Vice-président des Verts genevois, 079 550 05 13