Résultat des votations du 25 septembre
La Suisse rate le tournant pour une économie verte
Malgré un vote favorable dans les centres urbains et en particulier à Genève avec près de 52% de oui, les Verts prennent acte avec regret du rejet de l’initiative Pour une économie verte. Cette initiative constituait une opportunité précieuse pour lancer la Suisse sur les rails d’une économie innovante, responsable et durable. Le bon résultat dans les villes, qui concentrent la majorité de l’activité économique du pays, est le signe d’une adhésion de plus en plus forte aux valeurs de l’économie verte. Les Verts poursuivront leur engagement en faveur des objectifs de cette initiative par le biais d’interventions aux niveaux tant national que cantonal ou communal.
L’argument trompeur de privations massives largement utilisé par nos opposants au service de la vieille garde économique (l’association Economiesuisse en tête) a probablement pesé lourd dans le choix de la population. Alors même que cette initiative, au contraire, encourageait le développement de produits durables, l’optimisation des déchets, la revalorisation des ressources naturelles et la création d’emplois non-délocalisables dans l’industrie des cleantech. A ce titre, de nombreux dirigeant-e-s visionnaires d’entreprises suisses d’envergures et de branches variées (Schneider Electric, Père Jacob, IKEA, Infomaniak, Roche, EcoServices, etc.), ont publiquement défendu notre initiative et ses objectifs.
Lors de la CoP 21 à Paris en novembre 2015, la Confédération s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Dans son Masterplan Cleantech, le Conseil fédéral a inscrit sa volonté de mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire et de soutien aux énergies renouvelables.
Les Verts veilleront à ce que les autorités respectent leurs engagements internationaux et nationaux en matière de protection de l’environnement et défendront vigoureusement une sortie programmée du nucléaire le 27 novembre prochain.
Les Verts genevois tiennent à remercier l’engagement sans faille de leurs partenaires de l’Alternative, des partis du centre-droit, des syndicats, des associations de protection de l’environnement et enfin de tous les entrepreneurs responsables dans cette magnifique campagne. Le soutien de toutes et tous est indispensable pour assurer un avenir durable à « Emma », « Lucas », « Léo » et aux générations futures.
Le peuple dit NON à AVSplus
Les Verts genevois déplorent le rejet de l’initiative AVSplus, malgré un vote favorable à Genève à hauteur de plus de 53%. Toute personne touchant une rente AVS doit avoir l’opportunité de vivre dignement, quelle que soit sa situation sociale. En voulant consolider notre premier pilier de retraite, cette initiative visait précisément à renforcer la solidarité pour toutes et tous. Elle bénéficiait en particulier aux femmes qui reçoivent en moyenne de plus petites rentes en raison des temps partiels ou d’arrêts de travail dus à la maternité et l’éducation des enfants. Les Verts continueront de défendre une meilleure sécurité sociale pour les retraité-e-s, en particulier lors de la votation sur la prochaine réforme de l’AVS prévue par l’administration fédérale (surnommée « le paquet Berset »).
Soutien à l’Etat fouineur à la suite des attentats
En dépit d’une opposition des partis de l’Alternative genevoise, la nouvelle loi sur le renseignement est finalement acceptée par une majorité de la population. Il est clair que depuis les attentats de Paris en novembre 2015, la crainte généralisée d’attentats terroristes laissait présager cette issue. En revanche, si les Verts genevois ne contestent pas qu’une des tâches de l’Etat soit de veiller à la sécurité de la population, ils déplorent le fait que cette nouvelle loi empiète largement sur nos droits fondamentaux. Alimentée par le discours ambiant, cette loi nous fait entrer dans un système de suspicion généralisée où la vie privée peut être violée légalement et de façon préventive.
Objets cantonaux
Les Verts genevois regrettent l’acceptation de la loi constitutionnelle sur les élections majoritaires dans les petites communes (PL 11757). Ils estiment que les avantages logistiques de ce changement ne compensent pas les désagréments qu’il engendre. L’acte d’élire est un moment fort dans la vie politique d’une commune et une élection tacite pourrait rendre moins légitime l’élection de certains candidats.
Les Verts genevois saluent la décision du peuple genevois de baisser le plafond de la déduction pour les frais de déplacement à 500CHF. Le PL 11 685 place sur un pied d’égalité, du point de vue fiscal, les contribuables qui se déplacent en voiture et celles et ceux qui, responsables, utilisent le
s transports publics pour se rendre au travail. Il permettra également de générer des recettes fiscales supplémentaires de l’ordre de 28 millions de francs par an, des recettes bienvenues dans le budget des TPG ou de la formation notamment.
Contacts :
Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13
Frédérique Perler, Vice-présidente des Verts genevois, 076 693 58 76