L’initiative sur les bourses d’étude est rejetée

Les Verts genevois regrettent le rejet de l’initiative. Les Verts avaient soutenu l’initiative dès la phase de récolte de signatures. Ce rejet est un coup dur pour l’égalité des chances et une occasion manquée d’augmenter le nombre et le montant des bourses d’études pour permettre à chacun de poursuivre une formation tertiaire, quel que soit la fortune de sa famille. L’arbitraire dans l’attribution des bourses risque de perdurer, car les critères d’attribution, le nombre et le montant des bourses continueront à dépendre  fortement du canton d’origine . Les Verts s’engageront pour que les cantons prennent en charge l’harmonisation prévue. Les Verts demandent en outre que les bourses garantissent un niveau de vie minimal, indépendamment du canton d’origine. D’après Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Députée : « Il faut stopper la réduction des bourses d’études, permanente depuis les années 1990, et inverser la tendance. Le rejet de l’initiative est aussi une occasion manquée de lutter contre la pénurie de travailleuses et travailleurs qualifié-e-s. » Les Verts demandent à la Confédération et aux cantons de soutenir la promotion de la relève, malgré le non à l’initiative sur les bourses d’études. Les Verts déplorent par ailleurs le calendrier de cette votation en pleine période d’examens, ce qui a eu un impact sur la mobilisation des étudiants.

La révision de la LRTV est acceptée

Les Verts genevois se félicitent de l’acceptation de la LRTV révisée. Malgré une campagne en faveur du non trompeuse, la population a compris qu’un changement du système de financement de la radio et de la télévision publiques était nécessaire, et que la révision contribue à renforcer les petites stations régionales de radio et de télévision: la redevance déliée de la possession d’un appareil de réception est adaptée aux réalités techniques, empêche la resquille et favorise la réduction de la bureaucratie. Les radios et les chaînes de télévision régionales privées recevront un financement plus important.

Les réformes de la fiscalité successorale sont balayées

Les Verts genevois déplorent également le rejet de l’initiative de la réforme de la fiscalité successorale qui aurait contribué à contrer l’inégalité croissante de la répartition de la richesse en Suisse et à assainir l’AVS grâce aux recettes qui en auraient découlé. D’après Sophie Forster Carbonnier, Députée et cheffe de groupe : « le camp bourgeois a montré que sa rhétorique sur l’égalité des chances et la réussite individuelle n’était qu’une illusion servant la préservation de leurs privilèges ! »

L’arrêté fédéral sur le diagnostic préimplantatoire passe largement la rampe

L’acceptation de l’arrêté fédéral crée les conditions constitutionnelles permettant d’autoriser le diagnostic préimplantatoire en Suisse aussi. Selon Anne Mahrer,  Conseillère nationale : « l’approbation du diagnostic préimplantatoire réduit le tourisme reproductif dans d’autres pays et offre enfin une alternative au diagnostic prénatal en cas de maladies héréditaires graves ».

La modification de la LDTR est acceptée

Les Verts regrettent que les Genevoises et Genevois aient accepté la modification de la LDTR. Les arguments fallacieux des promoteurs, des spéculateurs et de leurs soutiens au Parlement (PDC, PLR, UDC, MCG) ont porté grâce à une campagne massive et dispendieuse de désinformation. De fait, l’argument de la droite d’autoriser la transformation du bureau au logement était alléchant. Malheureusement, cette possibilité qui existait dans la loi n’était que le prétexte pour supprimer tout contrôle des loyers sur ces logements transformés. Les loyers qui sont actuellement contrôlés durant 3 ou 5 ans selon les cas dépendront désormais que du bon vouloir des promoteurs. D’après François Lefort, Député, « la spéculation sur les locaux et les logements risque fort d’être attisée par cette libéralisation du marché du logement ».Les Verts regrettent le résultat de ce vote qui profite avant tout aux promoteurs, aux grands propriétaires immobiliers et aux spéculateurs au détriment de la grande majorité de la population.

Contacts :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Députée, 077 404 16 08

Anne Mahrer, Conseillère nationale, 079 249 72 17

Sophie Forster Carbonnier, Députée et cheffe de groupe, 079 202 33 66

François Lefort, Député, 076 397 62 82