RESULTATS DE LA VOTATION DU 21 MAI 2017

 DOUCHE FROIDE POUR L’UDC

Douches froides généralisées, factures énergétiques de 3500 francs, éoliennes poussant comme des champignons sur le territoire helvétique, la campagne contre la Stratégie énergétique 2050 n’a renoncé à aucun stratagème fallacieux pour faire passer leur vision rétrograde. Aujourd’hui toutefois, ce sont bien l’UDC et ses alliés les lobbys du nucléaire et du pétrole, qui ont reçu une douche froide ! L’acceptation de la Stratégie énergétique sonne le glas de l’énergie nucléaire et la Confédération devra enfin mettre en œuvre la politique énergétique orientée vers l’avenir à l’instar de celle menée à Genève depuis maintenant 15 ans.

Les Verts genevois se réjouissent du soutien d’une large majorité de la population pour la Stratégie énergétique 2050. Malgré une campagne mensongère où tous les coups semblaient permis, c’est bien l’UDC et ses alliées, les lobbys du nucléaire et du pétrole, qui ont reçu une douche froide aujourd’hui. La Confédération pourra dorénavant mettre en œuvre la politique énergétique mise en place dans le canton de Genève depuis 15 ans, sous l’égide des Conseillers-ères d’Etat Vert-e-s. Dans notre canton, les excellents résultats de cette votation démontrent l’attachement des genevoises et des genevois à une énergie respectueuse de l’environnement, locale et créatrice d’emploi. Après le OUI à l’économie Verte et à la sortie programmée du nucléaire, les genevois-e-s ont une nouvelle fois plébiscité les propositions Vertes en matière d’environnement, d’économie et d’énergie. La Stratégie énergétique 2050, qui est au cœur du programme des Verts, vise précisément à développer massivement les énergies renouvelables, en réduisant la consommation énergétique et en abandonnant le nucléaire, soit les éléments essentiels pour assurer une réelle et durable transition énergétique. La sortie programmée du nucléaire est enfin sur de bons rails et les Verts genevois mettront tout en œuvre pour que la Suisse débranche enfin ses vieilles centrales qui sont de plus en plus dangereuses.

L’avenir des TPG se joue à 20 centimes près

Les Verts regrettent le vote de la population sur le prix des billets de transport public. La baisse de subvention pour les TPG, voulue par la majorité de droite depuis 2013, couplée à la diminution des prix du billet, liée au refus aujourd’hui de la loi, vont priver nos transports publics de 13 millions de francs. Alors même que la mise en place du Léman Express, la lutte contre les embouteillages et le trop plein de véhicules motorisés demandent au contraire des moyens supplémentaires. Les Verts déplorent également le manque d’engagement du ministre en charge en faveur des transports publics ainsi que le manque de moyens alloués par le Grand Conseil aux TPG. La rapidité, la fréquence, le confort et la fiabilité sont les conditions essentielles au bon fonctionnement des transports publics et les Verts promettent de poursuivre leur engagement dans ce sens. Ils en appellent désormais aux partis de droite de prendre acte du résultat en octroyant plus de moyens aux TPG afin de leur permettre de répondre à la demande qui ne pourra que croitre ces prochaines années.

Pas de soutien aux associations

Les associations avaient pourtant besoin de soutien, la population en a décidé autrement. Les Verts prennent acte de la volonté populaire et rappellent que la vie associative est indispensable au bon fonctionnement de notre canton. Il est de la responsabilité des collectivités publiques d’offrir les espaces et des moyens nécessaires aux associations afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en faveur de la cohésion sociale. Les Verts entendent continuer de se battre pour soutenir cette vie associative si précieuse à Genève.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois