Aujourd’hui 28 novembre 2021, les Vert-e-s genevois-es se réjouissent tout particulièrement de deux résultats de vote : l’acceptation de l’initiative fédérale Pour des soins infirmiers forts et le rejet de la loi sur l’extension des heures d’ouverture des magasins à Genève. En pleine 5ème vague de Covid-19, les Suisses donnent une bouffée d’oxygène au personnel soignant en acceptant une initiative qui améliorera sensiblement leurs conditions de travail. A Genève, la population a refusé une loi qui aurait d’une part dégradé clairement les conditions de travail des employé-e-s de la vente et d’autre part renforcé le modèle de surconsommation.

Objets fédéraux

L’initiative pour des soins infirmiers forts passe la rampe !

Les Vert-e-s genevois-es se réjouissent vivement de l’acceptation de l’initiative pour des soins infirmiers forts, avec notamment un résultat net dans notre canton (à plus de 64%). Cette initiative permettra de garantir les soins infirmiers de qualité en améliorant les conditions de travail, les salaires et la dotation en personnel soignant des institutions. Aujourd’hui, on compte déjà quelque 10’000 postes inoccupés et d’ici 2030, il pourrait manquer 65’000 professionnel-le-s. Dû à la charge de travail excessive, au manque de compatibilité entre vie professionnelle et privée, au stress élevé et au manque de temps pour s’occuper de la patientèle, le nombre d’abandons de la profession est extrêmement élevé. Presque la moitié des personnes formées – dont un tiers a moins de 35 ans – abandonne le métier en cours de route. De plus, en raison des conditions de travail difficiles, le nombre de personnes formées est largement inférieur aux besoins annuels en personnel soignant, surtout en tenant compte de la pandémie. Les Vert-e-s prônent un système de santé plus humain, tant pour ses employé-e-s que pour les patient-e-s. C’est pourquoi, l’acceptation de cette initiative est une avancée considérable pour la population et tout le personnel hospitalier.

L’initiative sur la justice est rejetée !

Les Vert-e-s genevois-es saluent le rejet de l’initiative pour une désignation des juges fédéraux par tirage au sort. Bien que les Vert-e-s reconnaissent la nécessité de réformer le système judiciaire actuel, le tirage au sort est un jeu hasardeux. Ce dernier constituerait un élément hétérogène à notre système, qui garantit que toute la palette des sensibilités politiques, des régions et des genres soit représentée au sein du tribunal. Les Vert-e-s ont soutenu la proposition d’un contre-projet à l’initiative, malheureusement refusée par une majorité du parlement. Le parti maintiendra néanmoins son engagement pour renforcer l’indépendance des juges et dépolitiser leur procédure de désignation.

Soutien à la loi COVID-19

Les Vert-e-s genevois-es se réjouissent de l’acceptation par plus de 61% de la loi Covid-19, attaquée une nouvelle fois par référendum. Le 13 juin 2021, 60,2% de l’électorat suisse avait déjà soutenu cette loi. Lors des débats parlementaires, les Vert-e-s ont fait pression avec succès pour apporter des améliorations substantielles, notamment en matière de droits politiques, d’aides financières et de soutien aux cas de rigueur. La loi Covid-19 constitue un pilier important pour maîtriser la pandémie et soutenir financièrement les milieux économiques particulièrement affectés, en particulier dans l’événementiel, les milieux culturels et les cas de rigueur. En cas de refus de la loi Covid, de nombreuses personnes auraient été privées de la garantie de leurs moyens d’existence, risquant ainsi de basculer dans la pauvreté.

Objets cantonaux

L’extension des heures d’ouverture des magasins est rejetée !

Les Vert-e-s se réjouissent vivement du rejet de l’extension des horaires d’ouverture des magasins. Une majorité de la population genevoise a bien compris que cette modification de la loi se serait faite sur le dos des salarié-e-s et aurait discriminé encore une fois les femmes, majoritaires dans la branche. L’ouverture de 4 dimanches par an est déjà possible et il suffirait d’une convention collective de travail (CCT) étendue, comme exigé par la majorité populaire en 2016. Cette CCT permet justement d’éviter des abus concernant les horaires de travail, les pauses et les remplacements. Par ailleurs, l’extension de l’ouverture à 19h le samedi n’était pas admissible car le personnel ne serait pas rentré chez lui avant 20h ou 20h30, à la veille d’un dimanche. Pour lutter contre le modèle de surconsommation de notre société et garantir des conditions de travail correctes, les Vert-e-s espèrent que la majorité de droite au Grand Conseil cesse désormais ces velléités d’étendre les horaires d’ouverture des magasins.  

L’initiative sur les rentes des élu-e-s au Conseil d’Etat passe la rampe

Les Vert-e-s prennent acte de l’acceptation de l’initiative 174 sur les rentes des élu-e-s au Conseil d’Etat. Le régime de retraite des Conseillers-ères d’Etat à Genève n’est plus conforme au droit fédéral depuis plus de 10 ans ! C’est pourquoi une commission parlementaire a planché depuis quelques années sur une réforme concrète qui constituait le contre-projet à cette initiative. L’acceptation de cette dernière force le Grand Conseil à remettre l’ouvrage sur le métier car elle nécessite un travail d’élaboration des modalités d’application et une adoption ultérieure par le Grand Conseil. 

Genève dispose enfin d’un mécanisme de destitution d’un-e membre du Conseil d’Etat

Aujourd’hui, la population genevoise a mis fin à une lacune béante dans la Constitution genevoise, révélée par les péripéties autour de « l’affaire Maudet ». A l’instar de neuf autres cantons suisses, il sera désormais possible de démettre un-e membre du Conseil d’Etat en fonction. Les Vert-e-s se réjouissent de ce résultat pour un mécanisme clair et rigoureux qui stipule que « chaque membre du Conseil d’État peut être destitué-e par le biais d’une résolution adoptée par le Grand Conseil, lorsqu’en raison de son comportement, il ou elle n’est plus en mesure de bénéficier, auprès du corps électoral, d’une confiance suffisante pour exercer ses fonctions ». Si les trois quarts des voix exprimées au Grand Conseil soutiennent cette résolution, cette dernière est ensuite soumise au vote populaire.

Des conseils administratifs dans toutes les communes

Les Vert-e-s saluent le résultat de cette modification constitutionnelle qui supprime une inégalité entre les communes et lutte contre la démobilisation des élu-e-s en politique. Pour rappel, lors de la dernière législature, une certaine démotivation des élu-es communaux-ales a été constatée qui s’est traduite par une augmentation des démissions. Une des raisons invoquées relevait d’une part que les adjoint-es n’ont que des compétences déléguées par le ou la maire et qu’ainsi plusieurs maires exprimaient une certaine fatigue quant à la lourdeur de leur tâche. Cette modification constitutionnelle met au même niveau les exécutifs de toutes les communes du canton : toutes les communes auront un exécutif composé de 3 élu-es, seule la Ville de Genève aura toujours 5 élu-es au conseil administratif.

Contacts 

Delphine Klopfenstein Broggini, Présidente des Vert-e-s genevois-es
Louise Trottet, vice-présidente des Vert-e-s genevois-es