Résultats de la votation du 29 novembre 2020
Genève a voté 100% Vert aujourd’hui! Les Vert.e.s genevois.e.s se réjouissent de ces résultats cantonaux qui démontrent l’attachement des Genevois.e.s à une Suisse plus solidaire du monde qui l’entoure (Multinationales responsables et Interdiction du commerce de guerre), à la préservation du milieu agricole et aux droits politiques pour toutes et tous. Les Vert.e.s regrettent vivement en revanche qu’une majorité des cantons suisses n’ait pas suivi cet élan solidaire pour les deux initiatives fédérales.
Objets fédéraux
L’initiative pour des multinationales responsables passe la rampe du peuple mais pas des cantons
Les Vert.e.s genevois.e.s déplorent le refus de l’initiative pour des multinationales responsables par une majorité des cantons, alors que l’initiative serait acceptée par le peuple suisse dont notre canton (avec près de 65% de OUI !). Le texte de l’initiative promettait un meilleur contrôle des activités des filiales d’entreprises suisses à l’étranger en matière de droits humains et d’environnement, ce qui représentait un net progrès par rapport à la législation actuelle. La campagne agressive des milieux vendus aux grosses entreprises a eu raison des milliers de comités populaires de soutien à l’initiative, qui ont lutté avec leurs moyens. Les Vert.e.s resteront attentif.ve.s à ce que les multinationales ne commettent plus d’abus et veilleront à dénoncer tous leurs excès. Car le respect des droits humains et de l’environnement n’est pas une option, c’est un devoir.
L’initiative pour une interdiction de financement des producteurs de matériel de guerre est rejetée
Les Vert.e.s genevois.e.s prennent acte avec regret du refus de l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». Le texte des initiant.e.s visait à interdire aux acteurs financiers suisses d’investir dans les entreprises actives dans la production de matériel de guerre. Les Vert.e.s genevois.e.s relèvent néanmoins qu’une majorité des Genevois.e.s s’est montrée favorable au projet initié par les Jeunes Vert.e.s suisses et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), exprimant ainsi son attachement aux valeurs de paix et aux politiques de désarmement qui sont chères aux Vert.e.s. Ces dernier.e.s s’engagent à poursuivre leur combat pour une réorientation des investissements vers des placements plus responsables.
Objets cantonaux
La loi relative aux droits des personnes en situation de handicap est plébiscitée
Les Vert.e.s saluent le soutien clair et net exprimé par les Genevois.e.s concernant la loi relative aux droits des personnes en situation de handicap. Par ce OUI à près de 75%, le Canton de Genève met en œuvre l’article 29 de la Convention de l’ONU permettant aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie politique et de jouir des mêmes droits que tout individu.
Les Genevois.e.s sont favorables à la préservation des zones agricoles
Les Vert.e.s se réjouissent du choix de la population genevoise de préserver les zones agricoles en refusant de normaliser l’occupation illégale d’un site industriel à Avusy. Avec une majorité de plus de 65% des votant.e.s, les Genevois.e.s ont manifesté leur souhait de ne pas détériorer la qualité de vie des habitant.e.s de la Champagne et de mettre fin au mitage du territoire. Les Vert.e.s en appellent à une réflexion plus globale, d’une part sur une plus grande utilisation des matériaux recyclés dans toute nouvelle construction et d’autre part sur le développement de recyclage sur les chantiers directement, évitant aussi les milliers de trajets en camion. Dans cette perspective, les Vert.e.s invitent à trouver une solution de relocalisation pour cette gravière située en pleine zone agricole.
Contacts
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s
Louise Trottet, vice-présidente des Vert.e.s genevois.e.s