Objets fédéraux

L’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage passe la rampe

Les Vert.e.s genevois.e.s prennent acte de l’acceptation de justesse de l’initiative Pour une interdiction de se dissimuler le visage au niveau suisse. Lancée par le comité d’Egerkingen, groupement proche de l’UDC, cette initiative est inutile, sexiste et raciste. Inutile car le droit pénal interdit déjà la contrainte et que personne ne peut être obligé de se dissimuler le visage. Sexiste car la droite extrême souhaite inscrire dans la Constitution suisse la « bonne » manière dont les femmes devraient s’habiller. Enfin cette initiative est raciste car sous prétexte de combattre les contraintes imposées aux femmes, elle s’en prend directement aux femmes musulmanes. Les Vert.e.s regrettent que les arguments fallacieux du comité d’Egerkingen aient convaincu une petite majorité des votant.e.s et continueront de s’engager pour de vraies réponses aux problématiques en matière d’égalité des genres.

La privatisation de l’identité électronique est rejetée !

Délivrer à tout.e citoyen.ne un moyen d’identification, qu’il soit numérique ou analogique, reste dans les mains de l’Etat ! Les Vert.e.s genevois.e.s se réjouissent du rejet de la loi sur les services d’identification électronique (LSIE). Cette loi aurait dépouillé l’Etat de l’une de ses prérogatives régaliennes fondamentales. Les Vert.e.s ont lancé le référendum avec différentes associations et groupes politiques pour s’opposer à cette privatisation des prestations de base de la Confédération. Alors que le numérique prend une part croissante dans nos vies, il est temps que l’Etat fédéral investisse dans ce domaine et propose un moyen étatique d’identification électronique. Les Vert.e.s continueront de s’engager pour une garantie stricte de la protection de la vie privée et des données.

L’accord de libre-échange avec l’Indonésie est accepté

Les Vert.e.s genevois.e.s déplorent l’acceptation très serrée de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie malgré le rejet net dans notre canton (près de 60%). Tandis qu’une part importante de la population aspire à favoriser les commerces de proximité et les producteurs locaux, l’accord encouragera au contraire les transactions internationales sans regard pour l’environnement et les droits humains. En particulier, il renforcera l’importation d’huile de palme, un produit néfaste à la fois pour la santé publique et pour les petits producteurs, en Suisse et en Indonésie. Il semblerait que la campagne massive et teintée de greenwashing des partisan.e.s de l’accord ait été payante. Pour les Vert.e.s, il ne peut y avoir de commerce aux dépens de la population et de l’environnement. Le parti défendra cette position contre tous les accords, comme celui avec le Mercosur en 2019, qui ne prennent pas en compte la durabilité comme critère contraignant.

Objet cantonal

Plébiscite pour la loi sur l’indemnisation

Les Vert.e.s se réjouissent de l’acceptation de la loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le Coronavirus. Cette loi adoptée en juin 2020 et attaquée par référendum par le MCG et l’UDC garantit une indemnité financière à l’attention de toute personne dont les activités ont cessé au printemps en raison du confinement général. Il s’agit d’indemniser des personnes qui exercent des emplois précaires et qui ne peuvent pas toucher de RHT, APG ou autres formes d’indemnisation. Alors que les mesures d’aides devaient entrer en vigueur au plus vite, l’attitude des partis de la droite extrême a repoussé la mise en œuvre du texte, plongeant par la même occasion des milliers de petits indépendants dans la précarité et l’incertitude. Les Vert.e.s saluent le soutien d’une majorité large des Genevois.e.s aux valeurs de solidarité et de partage qu’il est primordial de défendre, encore davantage par ces temps de crise sociale, sanitaire et environnementale.

Contacts 

Delphine Klopfenstein Broggini, Présidente des Vert.e.s genevois.e.s
Louise Trottet, vice-présidente des Vert.e.s genevois.e.s