Communiqué de presse – Votation du 9 février 2020: un grand OUI à la norme pénale contre l’homophobie
 
Ce 9 février 2020, les Genevois-es ainsi que la population suisse font un pas concret en faveur d’une Suisse tolérante. Les JVGe appellent l’ensemble des forces progressistes à œuvrer ensemble pour concrétiser des avancées claires en faveur des droits LGBTIQ.
 
Les Jeunes Vert-e-s Genève sont ravi-e-s du résultat de la votation concernant la modification du code pénal. Et avec plus de 76% de OUI, Genève rappelle son attachement marqué envers une société inclusive et tolérante. Après une campagne positive et multicolore au cœur de l’hiver, la population suisse prend ses responsabilités en termes de protection des minorités, quelles qu’elles soient.
Avec plus de 60%, ce pas concret en faveur d’une Suisse ouverte et tolérante est salué par les JVGe qui gardent à l’esprit qu’il reste encore du chemin à parcourir pour les droits LGBTIQ. Pour rappel, la transphobie n’est malheureusement pas concernée par cette modification pénale, et il reviendra au Conseil National de mettre sous toit un mariage pour tou-te-s qui intègre la procréation médicalement assistée lors des débats prévus en mars. Après cette belle journée, les JVGe appellent donc l’ensemble des forces progressistes à faire avancer, rapidement et concrètement, les droits des personnes LBTIQ pour que la Suisse rattrape son retard en la matière.
 
Pour ce qui est de l’initiative sur le logement, le refus au niveau fédéral doit néanmoins être vu à travers un soutien marqué des villes. La crise du logement que connaît Genève comme d’autres agglomérations suisses se traduit par un OUI à 60% dans notre canton, ainsi que dans nombre d’agglomérations. Le logement est un droit, et celui-ci devra répondre aux besoins afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’injustice sociale.
 
A Genève, le refus de la suppression de l’impôt sur les chiens, accepté à 67%, rappelle l’engagement de la collectivité envers les chiens et leurs propriétaires. En maintenant cet impôt, c’est l’ensemble des prestations mises à disposition qui sont garanties, sans pénaliser les communes genevoises.
 
Enfin, pour ce qui est des modifications de zones à Meyrin et Vernier, les JVGe saluent le refus de ces projets. Si les JVGe se sont opposé-e-s à cette densification, c’est avant tout dans l’intérêt des futur-e-s habitant-e-s. Au vu de la crise du logement dans notre canton, construire fait sens ; il convient maintenant de le faire dans des zones qui ne sont pas surexposées aux nuisances.
 
Pour plus d’informations :
– Valentin Dujoux, co-président des JVGe, 079 338 49 35
– Sophie Desbiolles, co-présidente des JVGe, 079 255 85 25