Echos du Grand Conseil de la session du 3 et 4 décembre 2015

Par Mathias Buschbeck

La session de décembre fut  placée sous le signe de la mobilité. Après le rejet de nos deux motions sur lequel nous reviendrons, le plat de résistance, pour 7 heures de débat : le compromis sur le contre-projet à notre initiative « Pour des transports publics plus rapides ». Notre assemblée générale avait invité les autres partis à ne pas modifier le texte sorti de commission, comme condition préalable au retrait de notre initiative. Nous souhaitions que la droite majoritaire confirme qu’au-delà de quelques éléments de bonne volonté en commission, elle était prête à apaiser notre centre-ville par la promotion des transports publics et de la mobilité douce…et faire rentrer Genève dans une logique qui prévaut déjà dans les villes européennes du XXIème siècle.

Nous avions fait le pari du compromis pour mettre un terme aux blocages en matière de mobilité et sortir de l’impasse de la guerre des transports. Nous nous sommes engagés dans un dialogue pour servir la mobilité et la qualité de vie à Genève.

La séance ne partait pas sous les meilleurs auspices, puisque tant le PLR que le MCG avait annoncé, suite à leur séance de caucus, vouloir rompre la confiance en déposant plusieurs amendements modifiant le patient équilibre réalisé lors des 24 séances de sous-commissions.

Les Verts ont néanmoins appelé l’ensemble des partis à ne pas retomber dans l’affrontement, sans succès. Et c’est finalement 2 amendements -retirant l’introduction de macarons moto et la limitation de durée du stationnement auto à l’aéroport et à la gare- qui seront adoptés par le Grand Conseil.

Le bilan est toutefois loin d’être sombre. Tout d’abord, Les Verts auront l’occasion de défendre devant le peuple leur initiative, limpide : L’Etat aménage le réseau et règle la circulation routière pour donner la priorité aux transports publics. De plus, notre initiative aura forcé le Grand Conseil à adopter un contreprojet qui reprend nombre de nos revendications.

Notre initiative et le contre-projet seront soumis au peuple le 5 juin prochain, nous aurons donc besoin de toutes les bonnes volontés pour cette campagne déterminante pour l’avenir de la mobilité à Genève…surtout que nous pourrions éventuellement voter sur la traversée du lac à la même occasion !

Je n’oublierais pas nos motions rejetées en introduction de cette session. Tout d’abord, nous avons demandé que l’on revienne sur la construction de méga-parkings…autour des gares CEVA ! La création d’un millier de places de stationnement va en effet à l’encontre d’une logique de transfert modal et alourdira d’autant les plans financiers, et donc les futurs loyers, dans les immeubles construits à cette occasion.

Second rejet, notre demande de mise en place de douze dimanches sans voiture par année sur le pourtour de la Rade. Une idée pourtant populaire que nous finirons bien par faire passer.