Candidat au Conseil national

En bref

59 ans, Pougny (France). Profession : Jardins de Cocagne : Producteur maraîcher, Secrétaire syndical Uniterre. Engagements : Comité BioGenève, délégué BioSuisse, Président Uniterre Genève, Président Commission Internationale Uniterre (association membre de la Fédération Genevoise de Coopération), Enseignant de Karaté. Engagé pour un système alimentaire et une économie durable sur tous les niveaux

Je me présente pour porter un engagement déterminé en faveur d’un système alimentaire et d’une économie durable au sein du Parlement fédéral. Il est indispensable que les intérêts de la population genevoise soient défendus plus fortement dans le cadre de la politique fédérale. Notre société et notre économie doivent avoir un cadre politique fort dans lequel la liberté individuelle puisse s’épanouir sans porter préjudice à notre avenir en tant que société. La justice économique et sociale, le respect des droits individuels fondamentaux, tel que le droit au logement, le droit à une alimentation saine, à la santé, à l’éducation et à la liberté d’orientation sexuelle doivent primer sur les intérêts économiques d’une minorité d’intérêts privés. La coopération et les partenariats doivent prévaloir sur la concurrence globalisée.

 Par mon engagement et mon expérience de longue durée, tant professionnelle que syndicale, en faveur d’une agriculture paysanne, de la souveraineté alimentaire et pour la défense d’une économie locale, je peux faire valoir mes qualités en tant que représentant agricole d’un grand canton urbain dans le cercle de l’Assemblée fédérale pour engager un virage résolu vers un système alimentaire durable et équitable qui respecte les droits des paysan.ne.s et le droit de l’ensemble de la population à une alimentation saine et de qualité. Cet engagement pour la transition doit toucher aussi bien l’agriculture, le développement urbain, l’aménagement du territoire, la mobilité, l’économie, la santé, la culture et l’éducation.

Je veux renforcer l’expression démocratique pour faire vivre une économie de marché qui doit sortir de l’influence, des privilèges et monopoles exercés par les acteurs les plus forts aux dépens de la justice, de la nature et des gens. Dans ce sens la politique et la mobilisation démocratique doit regagner son rôle premier au sein de la gouvernance de nos sociétés.