Assemblée des délégué-e-s des Verts suisses à Renens (VD)

Tant la Suisse que les Verts doivent rebondir. Pour la Suisse, il s’agit d’aller de l’avant dans la protection du climat. Le réchauffement climatique est l’une des menaces majeures pour les êtres humains et l’environnement. A cet effet, les délégué-e-s des Verts ont adopté un plan d’action. En vue des élections, la présidence lance un appel : pour éviter un virage à droite de la Suisse, le parti doit davantage mobiliser. Faute de quoi, la Suisse risque de s’isoler et le tournant énergétique de ne pas avoir lieu.

« Cet automne, nous devons empêcher un glissement à droite du Parlement et du Conseil fédéral », a affirmé la co-présidente Regula Rytz lors de son discours. La tendance à la baisse des derniers résultats électoraux, en particulier dans les cantons de Bâle-Campagne et de Zurich, n’a pas manqué d’interpeller la direction du parti. C’est pourquoi les présidentes ont annoncé que les Verts allaient mieux mettre en valeur leurs forces et leurs succès et mobiliser davantage. «C’est l’avenir du tournant énergétique, de notre climat et de notre nature qui est en jeu lors des élections d’octobre», a déclaré la co-présidente Adèle Thorens. «Seul un renforcement des Verts et de leurs alliés nous permettra de continuer à remporter des succès pour une Suisse écologique et responsable.»

Par ailleurs, les Verts ont mené une réflexion sur un de leur thème-clé, la protection du climat, en vue du sommet climatique qui débutera le 30 novembre à Paris. En effet, la Suisse fait trop peu à ce sujet. Les Verts présentent dans un plan d’action leurs revendications face à la nouvelle loi sur le CO2 qui entrera en vigueur en 2016. Ils définissent également des champs d’action au niveau communal, car il existe une grande marge de manœuvre au niveau local pour agir en faveur de la protection du climat – c’est pourquoi les Verts vont déposer des interventions parlementaires dans ce sens prochainement dans toute la Suisse.

Bastien Girod a pour sa part souligné l’importance des élections fédérales – y compris pour le climat. Un glissement à droite signifierait un recul pour la protection climatique. La semaine passée déjà, la majorité bourgeoise de la commission de l’environnement du National a décidé d’encourager l’achat de permis de polluer plutôt que de réduire les émissions de CO2 en Suisse. Les Verts sont indispensables pour éviter d’autres régressions de ce type.

Votations du 14 juin : 4 x Oui
Les délégué-e-s ont ensuite recommandé de voter 4 x oui le 14 juin. La réforme de la fiscalité successorale crée davantage d’équité et consolide l’AVS. De même, l’initiative sur les bourses est facteur d’égalité dans l’accès aux études. Pour les Verts, la nouvelle loi sur la radio et la télévision garantit un solide service public chaînes publiques. Quant au diagnostic préimplantatoire, une large majorité s’est dégagée en faveur du Oui, estimant qu’on ne pouvait pas empêcher les couples d’avoir leurs propres enfants.

Catastrophes en Méditerranée : les Verts renouvellent leurs revendications
Les co-présidentes ont également pris position sur les tragédies qui ont endeuillé la Méditerranée. Elles ont souligné que la Suisse doit impérativement adopter des mesures urgentes contre ces naufrages meurtriers. Les co-présidentes ont répété leurs revendications : réintroduire la procédure d’asile en ambassade, mettre sur pied un programme de sauvetage en mer et soutenir davantage les pays européens méditerranéens.