Par Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois et Députée

Chaque année, c’est le coup d’assommoir habituel : l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie. Et chaque année, la révolte gronde au sein de la population.

Aujourd’hui, de nombreux s assuré-e-s ne peuvent tout simplement plus se résigner face à ces augmentations constantes, parce qu’ils ne peuvent plus rogner sur leurs budgets jusqu’à l’os, parce ce que la pression des primes est devenue si insupportable que leur pouvoir d’achat en est réduit à sa portion congrue, malgré les subsides à l’assurance-maladie désormais insuffisants pour soulager les ménages en difficulté.

Jusqu’ici, les actions politiques à tous les niveaux ont échouées pour tenter d’y remédier telles que les initiatives populaires Caisse maladie unique et Caisse publique.

Notre système de santé est devenu ingérable, et des réformes structurelles sont indispensables. En attendant, les partis de l’Alternative ont lancé ce lundi,  une initiative cantonale « Pour des primes d’assurance-maladie plafonnées à 10 % du revenu ! »

Egalement, des assuré-e-s en colère ont initié un mouvement citoyen sur Facebook « Lutte contre l’augmentation des primes d’assurance-maladie » (LCAPAM) et organise, avec le soutien de plusieurs partis politiques -dont les Verts-, une grande manifestation samedi 18 novembre (départ à 14h zone piétonne du Mont-Blanc). Cette manifestation citoyenne vise à soutenir l’initiative cantonale 10 % du revenu, et deux autres initiatives populaires fédérales déjà en cours, « Pour un Parlement indépendant des caisses-maladie » et « Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons ».

Venez nombreux-ses signer ces initiatives et manifester votre indignation !