Walat, Slava, Hazma et Redur ont entre 18 et 25 ans. Ce sont de jeunes frères et soeurs Kurdes de Syrie qui ont fui la guerre et sont arrivés à Genève le 9 octobre 2015. Ils ont élu Genève comme terre d’accueil car quelques membres de leur famille y résident. Cependant, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a déclaré ne pas entrer en matière sur leur dossier et a ordonné leur renvoi vers la Croatie, en vertu des accords de Dublin. Ce pays n’est en aucun cas un port d’attache pour la fratrie Musa : il s’agit d’un pays de transit qu’ils ont connu l’histoire de quelques heures. Seul Redur, le cadet de la fratrie, bénéficie d’un permis N, étant mineur au moment du dépôt de la demande d’asile et peut donc rester en Suisse. L’exécution de la décision de renvoi pour le reste de la fratrie devrait avoir lieu dans les prochains jours et la police s’active déjà dans ce sens. En effet, la date butoir pour procéder au renvoi est le 7 septembre.

La situation dramatique dans laquelle se trouve la famille Musa est représentative de l’inhumanité d’une application stricte des accords de Dublin, dont les Verts genevois dénoncent la mécanique. Nos autorités décident ainsi de séparer durablement une famille très soudée. Elles décident par ailleurs de renvoyer des jeunes gens particulièrement fragiles, puisque les trois frères et sœurs ont un suivi médical et il n’est pas garanti qu’il sera respecté une fois arrivés en Croatie. Enfin, présents depuis près d’une année en Suisse, les frères et sœurs Musa ont déjà acquis de bonnes connaissances du français et disposent d’un réseau social riche au travers de leurs proches. 

Lisa Mazzone, Conseillère nationale Verte genevoise défend la cause de la fratrie Musa depuis début juin, suite à la mise en place d’un système de marrainage pour les situations particulièrement tragiques de renvois. Les Verts genevois la soutiennent dans cette lutte et vous invitent à témoigner votre solidarité envers la famille Musa.

La fratrie s’est réfugiée au temple des Pâquis (rue de Berne 49). Les Verts genevois vous invitent à vous y rendre pour partager un moment d’échange et de réconfort et leur témoigner votre soutien. Si vous souhaitez vous inscrire au tournus permettant d’assurer une présence en permanence auprès de la famille Musa, contactez le collectif Solidarités Tattes (<solidaritetattes@gmail.com>). Nous vous invitons également à parler de ce type de situations dramatiques autour de vous.

Le respect de la dignité humaine est une valeur fondatrice de l’engagement des Verts genevois. A ce titre, nous vous remercions de votre soutien à cette famille. 

 

Pour plus d’informations

Lisa Mazzone, Conseillère nationale, 077 404 16 08