Les Verts genevois se réjouissent que la majorité du Grand Conseil genevois plébiscite leur projet de loi pour le soutien à l’agriculture biologique. C’est une victoire d’étape pour une Genève sans pesticide.

Les Verts ont convaincu la majorité du Grand Conseil de modifier la loi sur la promotion de l’agriculture, de sorte que le Canton favorise en particulier les reconversions d’exploitations à l’agriculture biologique. Sur les 389 exploitations agricoles que compte Genève, moins de 10% sont en culture biologique. Or, ce mode de production est le plus respectueux de la population, de la biodiversité et la qualité des sols. La conversion à l’agriculture biologique rencontre toutefois encore une certaine résistance (nouvelles pratiques, risques potentiels, coûts éventuels) et nécessite un coup de pouce de l’Etat. Le projet de loi des Verts s’inscrit dans la foulée des initiatives alimentaires, largement soutenues par la population genevoise et dans la ligne plus écologique qu’a récemment décidé de suivre le Grand Conseil, en acceptant à la mi-octobre une résolution Verte pour une sortie programmée du glyphosate.

Les Verts donnent ainsi la réplique face aux groupes d’intérêts sectoriels puissants comme les industries agrochimiques et agroalimentaires, en soutenant à Genève une agriculture à échelle humaine, sans pesticides, en favorisant les circuits courts, la proximité entre consommateurs et consommatrices et producteurs et productrices,  la vente directe, où l’érosion des prix n’est pas constatée.

Les Verts répondent aussi à une demande grandissante en bio, qui a augmenté en Suisse de 40% depuis 2011. Soutenir la culture biologique, c’est non seulement protéger l’environnement, les familles paysannes, mais c’est aussi répondre à une demande toujours plus importante des consommateurs et consommatrices.  Soutenir l’agriculture biologique à Genève c’est augmenter l’offre et le choix des consommateurs et consommatrices pour des produits biologiques et locaux.

Contacts 

Delphine Klopfenstein Broggini, Députée, 076 445 61 06

Isabelle Pasquier, Députée, 078 614 04 15

François Lefort, Député et membre du Bureau du Grand Conseil, 076 397 62 82