Par Lisa Mazzone, conseillère aux Etats

Au sortir de la crise sanitaire, les défis sociaux nous attendent, tout comme l’urgence environnementale, en matières climatique et de biodiversité. Un Conseil d’Etat renforcé à gauche avec les compétences de Fabienne Fischer est seul à pouvoir apporter des réponses solidaires et cohérentes, avec une action tournée vers le long terme. 

Cela signifie d’activer la redistribution en faisant contribuer davantage les grosses fortunes et les entreprises réalisant d’importants bénéfices au bien commun. D’assurer la solidarité, avec une attention particulière sur les personnes sans statut légal, à qui il faut accorder les droits complets, à commencer par celui de rester ici. Et aussi de s’engager au-delà du discours pour la justice climatique, en bridant l’aéroport lors de son redécollage par respect pour la santé de la population, en investissant dans la rénovation des bâtiments tout en empêchant les augmentations de loyers. 

Ce nouveau Conseil d’Etat signifie enfin faire entendre une voix crédible, qui porte à Berne, alors que la sortie de la crise sanitaire, les réouvertures pour la culture ou les soutiens sociaux et économiques dépendent grandement des décisions fédérales. Genève mérite d’être prise en considération à la hauteur de ce qu’elle apporte à la Suisse, de son rayonnement, de son progressisme et de son ouverture. Avec un Conseil d’Etat renouvelé, avec Fabienne Fischer en son sein, ce sera possible.