A l’attention de Vincent Maître, Président du PDC Genève

Monsieur le Président, Cher Vincent,

Nous avons pris connaissance de votre courrier du 5 février dernier et de votre volonté de répondre à la demande, adressée par la société civile aux élus, d’agir face au réchauffement climatique.

C’est avec satisfaction que nous lisons que votre formation considère désormais l’environnement comme une priorité sachant que, de notre côté, cela fait plus de 30 ans que nous appelons les autres partis à agir contre les changements climatiques. Cela nous remplit d’autant plus d’espoir que si nous avons souvent échoué à dégager des majorités pour soutenir des actions concrètes et fortes en faveur de l’environnement, c’est principalement en raison de l’opposition déterminée de la droite de l’échiquier politique, à Genève comme au niveau national.

N’ayant pas pour habitude de pratiquer la chaise vide et désireux de pouvoir constater l’évolution des programmes des différents partis politiques sur ce sujet, nous vous confirmons volontiers la participation des Verts genevois à cette 1ère réunion. Par contre, nous ne nous engageons pas à ce stade sur la suite du processus, sachant que notre participation dépendra du sérieux avec lequel votre parti ainsi que les autres formations aborderont cet « état d’urgence climatique » et donc de l’ambition des « actions parlementaires communes » qui seront proposées.

Nous tenons aussi à préciser que cela n’empêchera pas notre parti de continuer de déposer des motions et projets de lois comme nous le faisons depuis plusieurs décennies afin d’avancer vers une société plus durable. Nous venons d’ailleurs de déposer plusieurs textes visant entre autres à limiter le recours à l’avion dans les déplacements professionnels des fonctionnaires et élus cantonaux.

Vous comprendrez qu’au vu du peu d’intérêt que la majorité des partis a porté à l’écologie jusqu’à ce jour, nous préférions attendre de connaitre les engagements concrets des différents groupes politiques autour de la table avant de nous engager à limiter nos actions.

Enfin, nous vous informons également que nous demanderons que soient abordées, dans le cadre de cette table ronde, les différentes politiques publiques en regard des enjeux climatiques. En premier lieu desquelles les politiques économiques et fiscales qui sont déterminantes si l’on entend accélérer la réduction et la transformation de nos modes de production et de consommation vers une société durable.

Dans l’attente de vous retrouver lors de cette réunion, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, cher Vincent, l’expression de mes sincères salutations.

Nicolas Walder, Président des Verts genevois                                                                                           

Cc : Présidences des partis politiques genevois