Par Antonio Hodgers, Président du Conseil d’Etat

Chère Verte, cher Vert,

La crise sanitaire que nous traversons a permis la manifestation d’une très forte solidarité au sein de la population. Un formidable élan de cohésion nous a permis jusqu’à présent d’endiguer le fléau. Je veux saluer ici la responsabilité individuelle et collective dont nous avons fait preuve. De même que ma gratitude va à toutes les autorités politiques, administratives, professionnelles et associatives, je tiens ici à remercier en particulier chacune et chacun d’entre vous.

Mais nous devons tenir bon et ne pas relever la garde trop précipitamment. Comme l’a annoncé le Conseil fédéral, le déconfinement interviendra par étapes. Les impératifs sanitaires devront continuer à en dicter le rythme plutôt que les besoins de l’économie. Que pourrait de toute façon valoir à terme cette dernière si les bases de la vie ne sont pas assurées?

A cet égard les objectifs liés à la gestion des risques sanitaires et à l’urgence climatique convergent vers un enjeu global de la résilience de notre société: relocalisation de la production, diminution des déplacements aériens, réduction du trafic pendulaire, développement des énergies renouvelables et locales, renforcement à l’échelle internationale du multilatéralisme seul capable de nous protéger à l’avenir à la fois de menaces globales et de l’impasse du repli national.

Autant d’enjeux qui sont au cœur de la transition écologique. Dans cette nouvelle période où les vents contraires se sont déjà à nouveau remis à souffler, il sera déterminant que nous portions la voix des Verts ensemble aussi loin que possible!

Je me réjouis de vous revoir au plus vite et dans l’immédiat prenez-soin de vous et vos proches.