Thomas Huwiler
Candidat au Conseil national
En bref
Carougeois, 33 ans. Enseignant d’éducation physique et d’allemand, entraîneur et triathlète professionnel. Co-president du festival de films Everybody’s perfect. Co-fondateur du club inclusif de badminton Geneva Bad’Ass. Membre du TriGenève, du Stade Genève, de ProVélo, de la Geneva Pride. Je m’engage pour la promotion de l’activité physique, la mobilité durable et les énergies renouvelables.
Je souhaite m’engager car les politiques écologiques basées uniquement sur la culpabilisation individuelle et les actes responsables ne fonctionnent pas. Le levier le plus efficace pour tenter d’inverser la tendance du dérèglement climatique, de l’épuisement des ressources et de la chute de la biodiversité reste une politique institutionnelle cohérente, coordonnée et pragmatique qui identifie les priorités et impose des règles.
En tant que militant pour les droits humains et l’égalité, je considère par ailleurs que la lutte pour le climat est indissociable des luttes sociales. En effet, il ne me paraît possible d’obtenir l’adhésion de la population en faveur d’une véritable transition écologique que dans un environnement sain, en paix, et dans une culture où la richesse ne se mesure pas uniquement au niveau de développement économique. Défendre une société plus juste, plus ouverte, plus égalitaire ainsi que promouvoir l’activité physique, le sport, l’art et le développement personnel en général constituent donc pour moi autant de conditions indispensables à la transition écologique.
Finalement, je pense que l’ensemble des thématiques sur lesquelles les Vert-e-s se positionnent se doivent d’être incarnées. En tant que sportif de haut niveau, j’espère représenter une facette supplémentaire de la diversité déjà large de la liste verte. Les récents grands événements sportifs nous ont montré combien le sport pouvait être porteur de messages politiques et les crises sanitaires nous ont rappelé combien l’activité physique se devra d’être au centre de nos politiques de santé.
À travers mon parcours sportif et professionnel, mes engagements associatifs ou mes prises de parole, j’ai toujours défendu l’inclusion, la cohésion sociale ou encore la proximité avec la nature. Je souhaite désormais porter ces valeurs au sein des institutions de notre pays.