Par Esther Um et Emilie Fernandez, co-responsables du groupe de travail Egalité des Vert-e-s genevois-es

Cher-e-x Vert-e-x,

1991 – 2021, cela fait 30 ans cette année que la première grève des femmes a eu lieu pour faire appliquer l’article sur l’égalité entre hommes et femmes inscrit dans la Constitution suisse dix années plus tôt, le 14 juin 1981.

La grève féministe de juin 2019 a eu le mérite de rappeler que la situation dénoncée en 1991 n’avait toujours pas changé, que les violences sexistes continuaient, parmi elles l’écart salarial entre hommes et femmes. On l’estimait à 15h24 le 14 juin 2019, heure à laquelle les cloches des églises genevoises avaient retenti. Le 14 juin prochain, la nouvelle heure à partir de laquelle les femmes commencent à travailler gratuitement sera 15h19. L’écart se creuse. Les initiateurs du projet AVS21 le savent-ils ? Nous leur hurlerons notre NON à AVS21 à travers toute la Suisse.

Les autres moments forts du 14 juin 2021 sont le pique-nique féministe prévu entre 12h et 14h. Le rassemblement dès 17h sur la Place des Nations. 18h départ du cortège qui circulera à travers Genève jusqu’au parc des Bastions. La marche cette année s’organise en tronçons thématiques. Le GT égalité se mobilise pour verdir le tronçon « Luttes des paysannes contre l’agriculture patriarcale ». Nous votons pour une agriculture sans pesticides. Eh bien mobilisons-nous pour une agriculture sans sexisme. En Suisse 94% des exploitations agricoles sont gérées par un homme ; 80% des terres agricoles ont pour propriétaire un homme. À quand l’égalité dans nos assiettes ? Mets ton plus beau violet et rejoins-nous derrière la bannière des paysannes pour dire non au patriarcat agricole. Le mot d’ordre n’a pas changé : les femmes en avant, la parole aux femmes, et les hommes solidaires derrière ou en soutien pour permettre aux femmes d’aller manifester