Un large front dit OUI à la Stratégie énergétique 2050
Le comité genevois du OUI à la Stratégie énergétique 2050 a lancé aujourd’hui sa campagne à bord d’une mouette solaire genevoise, un symbole local de la transition énergétique.
A Genève, une très large coalition de partis et d’élus de gauche comme de droite, ainsi que des représentants de diverses associations et organisations, se sont rassemblés pour constituer le « comité genevois pour le OUI à la Stratégie énergétique 2050 », en vue de la votation du 21 mai prochain.
Ce comité est historique. Il réunit des partis de gauche et de droite mais aussi des associations environnementales et sociales, ainsi que les représentants des milieux économiques. Une telle alliance est très rare et illustre la forte volonté des différents acteurs de notre canton à réaliser le tournant énergétique en Suisse. Celui-ci offre de nombreux avantages pour notre pays, pour ses habitants, pour la préservation de notre environnement et pour notre économie.
La campagne du comité genevois a été lancée aujourd’hui avec une conférence de presse sur une mouette solaire genevoise symbole de la volonté de notre canton de se tourner vers les énergies renouvelables. Malgré le temps couvert, les moteurs de la mouette ont tourné à plein régime alimenté uniquement par de l’électricité photovoltaïque.
Vu le nombre important de partis politiques et d’organisations présents dans le comité, ce dernier a choisi 5 représentants pour expliquer en quoi la stratégie énergétique 2050 sera bénéfique pour notre canton et notre région.
Jean-Pascal Gillig, secrétaire régional du WWF Genève, a ensuite expliqué la position des organisations environnementales en relevant notamment le fait qu’ « on ne trouve en Suisse aucun puit de pétrole ou de mine d’uranium. Les seules énergies à disposition dans notre pays sont les énergies renouvelables. Alors pourquoi s’en priver ? La SE2050 c’est d’avantage d’énergie renouvelable, une meilleure efficacité, et l’abandon du nucléaire. Une 1ère étape indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique tout en permettant d’améliorer le niveau de vie de la population.»
Puis, Nicolas Walder, Président des Verts Genève, a développé la position de l’alternative et souligné qu’ « il est temps de tourner la page du nucléaire et de sortir progressivement de notre dépendance à l’énergie fossile. Ce que Genève a fait pour son approvisionnement en électricité, la Suisse peut le faire ! »
Le PDC et le PLR ont ensemble relevé les bénéficies de la stratégie énergétique 2050 pour
l’emploi et l’économie de notre pays. Jean-Luc Forni, chef de groupe PDC, a ainsi montré que« la Stratégie énergétique est une bonne affaire pour les emplois en Suisse car cette stratégiebénéficiera à de nombreux secteurs de l’économie ».
Pour finir, Alexandre Pati, responsable du développement durable de l’entreprise Infomaniak, a montré qu’économiser de l’énergie lorsqu’on est un de plus grands consommateur d’énergie de Genève, c’est possible et que la Stratégie énergétique 2050 est donc totalement réaliste et bénéfique pour l’économie et nos entreprises.
Après cette belle conférence de presse qui a souligné l’unité du comité en faveur de la stratégie énergétique 2050, nous allons poursuivre la campagne sur le terrain afin de parvenir à un grand OUI le 21 mai prochain à Genève et en Suisse. Le comité s’engage pour soutenir nos emplois, notre économie tout en protégeant et préservant
notre environnement et recommande de voter OUI à la Stratégie énergétique 2050 le 21 mai prochain.