Par Alessandra Oriolo, députée

Le 19 mai prochain, parmi le bouquet de projets de lois à voter, les genevois.e.s se prononceront également sur la politique culturelle de notre canton. L’initiative « pour une politique culturelle cohérente à Genève » propose de revoir la politique culturelle autour de trois axes principaux : le soutien à la création, le cofinancement des institutions et la concertation entre les pouvoirs publics.

Voter cette initiative, c’est voter en faveur d’une véritable politique culturelle et demander au Canton de prendre ses responsabilités pour assurer le dialogue et la concertation avec les différent.e.s acteurs et actrices concerné.e.s. C’est permettre de repenser la circulation des publics et la complémentarité de l’offre entre les communes, la Ville de Genève et le canton. C’est soutenir la création artistique et les besoins des milieux concernés.

La mise en œuvre de ce texte sera probablement délicate puisque que tout est à construire. Néanmoins, cette initiative est nécessaire et se veut une première étape pour repenser la politique culturelle cantonale. Pour ces raisons, je vous invite à la soutenir, tout comme l’a fait le parlement cantonal à l’unanimité !