Une feuille de route pour la population genevoise et son territoire!
Par Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire
Chère Verte, cher Vert,
En ce début de nouvelle législature, dans la suite du programme du Conseil d’Etat, mon département a établi la feuille de route qui sera publiée prochainement. Elle a pour objectif premier de continuer à préserver nos ressources et à améliorer la qualité de vie dans une société ouverte et solidaire. Elle affirme les valeurs qui nous lient dans un contexte global où les droits humains fondamentaux sont de plus en plus malmenés.
Mon action se déclinera plus spécifiquement autour de trois thématiques centrales: 1) Ménager le territoire, 2) Accélérer la transition écologique, 3) Délivrer un service public de qualité.
1) Ménager le territoire: j’agirai pour réviser le plan directeur cantonal pour contribuer au programme de planification des quartiers de logements et à notre volonté d’éviter d’étaler l’activité humaine sur des territoires dévolus à la nature, par une densification de qualité tenant compte de la nature en ville et de la culture du bâti. J’oeuvrerai pour offrir un habitat répondant à la mixité sociale, à la diversité générationnelle et à l’évolution de la composition des ménages, pour planifier et réaliser les équipements publics nécessaires, pour créer de nouveaux espaces publics accueillants et améliorer ceux qui existent déjà.
2) Accélérer la transition écologique: je prendrai les actions pour préserver, restaurer et partager nos ressources naturelles, pour assainir énergétiquement le parc bâti, pour mettre en œuvre le Plan climat cantonal, pour développer un système alimentaire durable ou encore former les acteurs indispensables à la transition écologique.
3) Délivrer un service public de qualité: j’agirai pour renforcer le lien entre le Canton et la population, pour contribuer à ce que l’Etat soit un employeur attractif et exemplaire, pour continuer la transformation numérique responsable.
Chère Verte, cher Vert, je sais compter sur votre soutien dans le nouveau mandat qui m’a été confié et me réjouis de poursuivre avec vous les combats qui nous unissent!