Les Vert-e-s restent plus que jamais mobilisé-es pour le deuxième tour. En ce dimanche d’élections, le parti obtient deux sièges au Conseil national, avec un bon score de plus de 15%. Malgré la perte d’un siège et une montée significative de la droite populiste, le parti reste une force politique influente dans le canton et obtient un de ses meilleurs scores aux élections fédérales. De plus, devant les urgences climatiques et sociales qui nous occupent, les Vert-e-s genevois-es gardent leur énergie et se concentrent déjà sur le travail à poursuivre et à entreprendre à Berne pour ces quatre prochaines années.

Ce dimanche est également marqué par le premier tour au Conseil des Etats qui voit Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga bien placé-es dans le trio de tête pour conserver leurs deux sièges à la Chambre haute. Les Vert-e-s sont impatient-e-s et déterminé-e-s à poursuivre la campagne pour défendre ces deux sièges, aux côtés du Parti Socialiste. 

Après de belles semaines de campagne, avec des militant-e-s solidaires et engagé-e-s sur le terrain, les Vert-e-s genevois-es prennent acte des deux sièges obtenus au Conseil national. Le parti remercie tou-te-s les électeur-ices qui ont donné leur voix à l’une des quatre listes Vertes. Même si le parti espérait conserver ses trois sièges et qu’il regrette vivement le recul de la gauche, les Vert-e-s tiennent à féliciter chaleureusement Delphine Klopfenstein Broggini et Nicolas Walder pour leur élection. Elle et il continueront à travailler sans relâche pour le climat et la biodiversité, le développement du réseau ferroviaire, l’égalité femmes-hommes et la solidarité internationale.  

La non réélection d’Isabelle Pasquier-Eichenberger de la délégation genevoise à Berne constitue une vraie perte pour les Vert-e-s. Le parti le déplore et remercie sincèrement Isabelle Pasquier-Eichenberger pour son engagement, tant pour le parti que pour la population genevoise. Son travail acharné sous la Coupole aura notamment contribué au développement des transports en commun, à une meilleure offre sur le réseau ferroviaire ou à renforcer la transparence sur le prix des aliments. Le climat, la biodiversité, la mobilité, l’agriculture et la diversité des médias : autant de thèmes chers à Isabelle, qu’elle aura su défendre avec conviction. « Je regrette vivement de ne pouvoir continuer à œuvrer au sein du Conseil national, mais mes convictions restent fortes et je continuerai à m’engager, comme je l’ai toujours fait, pour protéger l’environnement et porter la voix des personnes les plus vulnérables » a déclaré Isabelle Pasquier-Eichenberger.

Le parti souhaite également remercier très chaleureusement les 43 candidat-e-s Vert-e-s qui se sont engagé-e-s sur la liste principale ou sur les listes sous-apparentées pour défendre les valeurs Vertes. Toutes et tous ont battu le pavé sans compter pour défendre la justice climatique et sociale auprès des citoyen-nes. Le parti salue particulièrement les Jeunes Vert-e-x-s pour leur score encourageant, qui prouve encore une fois la force de la relève au sein du parti. Bravo et merci à elles et eux !

Les Vert-e-s se réjouissent en outre beaucoup, ce dimanche, du très bon score obtenu par Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga, dans le trio de tête au premier tour au Conseil des Etats. Les Genevois-es confirment dans les urnes leur confiance en ce duo qui fait ses preuves depuis quatre ans. Les Vert-e-s et Les Socialistes se réuniront en assemblées générales le lundi 23 octobre afin de déterminer la stratégie pour le 2ème tour. Toutes et tous se disent déjà mobilisé-es et déterminé-es à faire face aux candidatures de droite et en particulier à celle de Mauro Poggia, afin de renverser la tendance du premier tour. Les deux partis appellent ainsi toutes les forces démocratiques et progressistes à voter compact le 12 novembre prochain. 

Au niveau fédéral, les Vert-e-s genevois-es s’inquiètent des montées significatives des partis de droite et d’extrême droite, laissant le populisme gagner du terrain en Suisse. Cela inquiète le parti à double titre, car ni la justice climatique ni la justice sociale ne pourront progresser rapidement avec des élu-e-s qui refusent de considérer les urgences actuelles. Tou-te-s les Conseiller-ère-s nationaux-ales Vert-e-s de Suisse sont prêt-e-s à poursuivre leur combat pour une planète viable et vivable ! 

Didier Bonny, chef de campagne pour les élections fédérales 2023

Valentin Dujoux, vice-président des Vert-e-s genevois-es