Lors de leur Congrès annuel, tenu aujourd’hui samedi 13 juin à la Ferme du Lignon à Vernier, les Verts genevois ont présenté leurs trois listes sous-apparentées pour le Conseil national ainsi que les axes de leur campagne.

Les Seniors Verts : l’expérience au service des générations futures

 

A côté de la liste sous-apparentée des Jeunes Verts* qui appuiera sa campagne sur son initiative contre le mitage du territoire et de celle des Verts transfrontaliers* portant le message d’un bassin régional écologique et solidaire par-delà la frontière, les Verts genevois lancent une nouvelle liste, celle des Seniors Verts*.

Les Seniors Verts est une liste composée de personnalités expérimentées, de militant-e-s de longue date pour la cause écologique, dont certains sont membres fondateurs du parti. Le parcours politique et militant des candidates et candidats et leur contribution au développement des Verts nourrissent cette liste qui se perçoit comme la liste de la transmission : transmission d’un héritage politique, transmission de connaissances et de savoir-faire et, surtout, transmission d’une planète viable et d’une société durable.

La liste « Seniors » rappelle que la question environnementale pose nécessairement l’enjeu de la solidarité et la justice intergénérationnelle. Les conséquences du dérèglement climatique, bien que les premiers effets se manifestent déjà, seront essentiellement subies par les jeunes et les futures générations.

Les Seniors se soucient de l’avenir et du bien être des générations futures, à l’image du mouvement « Grands-parents pour le climat GPclim.ch » dont cette liste a été inspirée. Cette liste anticipe aussi la thématique du vieillissement de la population et souligne que l’action des Verts une meilleure qualité de vie atteint également les personnes âgées.

C’est une chance pour les Verts de pouvoir compter sur l’engagement et le soutien de celles et ceux qui, après avoir beaucoup donné au parti par le passé, souhaitent encore lui permettre de bénéficier de cette précieuse expérience.

Trois axes pour une campagne

 

Les Verts genevois mèneront campagne sur trois axes majeurs : l’environnement, l’économie verte et les droits fondamentaux. Promouvoir un environnement sain et préserver le climat doivent devenir des priorités absolues. Par ailleurs, la transition vers une économie verte, une économie circulaire, c’est-à-dire la réduction de consommation d’énergie, le développement d’énergies renouvelables, le recyclage, la promotion de l’économie locale doit permette de réduire l’empreinte écologique. Enfin, les valeurs de démocratie, de paix, d’ouverture au monde, de vivre ensemble dans la diversité et de respect de l’autre sont autant de valeurs fondamentales qu’il s’agira de défendre, en matière de politique extérieure comme de vision de société.

Des personnalités engagées sur la liste du national et des Etats

 

Les neuf candidates et candidats aux élections fédérales sont en campagne depuis leur désignation il y sept mois. La liste est composée de candidates et candidats de qualité, expérimentés, enthousiastes et engagés, avec l’objectif de maintenir la représentation verte au Conseil des Etats et les deux sièges au Conseil national. Pour rappel, les candidates et candidats : Robert Cramer, Conseiller aux Etats, candidat sortant, Anne Mahrer, Conseillère nationale, candidate sortante, Lisa Mazzone, Christian Bavarel, Pierre Eckert, Esther Hartmann, Sophie Forster Carbonnier, François Lefort et Jean Rossiaud. Un chaleureux hommage, acclamé par l’assemblée, a également été rendu à Ueli Leuenberger, Conseiller national sortant.

Contacts :

Nicolas Walder, vice-président des Verts genevois, 079 550 05 13

Fabienne Bugnon, cheffe de campagne nationale, 079 346 51 09

*Composition des listes sous-apparentées des Verts genevois

Liste des Seniors Verts : l’expérience au service des générations futures

Lucienne Gerdil

Inge Hoffmann

Sylvia Leuenberger,

Gabrielle Maulini

Barbara Vischer

Karel Bosko

Otto Caduff

Bertrand de Weck

Ferdinand Le Comte

Daniel Rinaldi

Max Schneider

Liste des Verts transfrontaliers : construire une région genevoise écologique et solidaire

(liste ouverte jusqu’au 15 juillet)

Catherine Walthers-Selosse

Denis Bucher

Philippe Lemoine

Peter Loosli

Liste sous-apparentée des Jeunes Verts : contre le mitage du territoire

(liste ouverte jusqu’au 20 juin)

Marina Cabitza

Celtia Concha

Sabrina Pache

Ivan Ardizzone

Joris Vaucher