Par Yasemin Amorim-Esenli, Leo Peterschmitt et Damian Veiga Löffel, co-président-e-x-s des Jeunes Vert·e·x·s Genève

L’Initiative pour la Responsabilité Environnementale: ça vous dit quelque chose? Lancée en août 2022, les Jeunes Verte-s Suisses et nous-même avons proposé un texte d’initiative qui vise à ramener l’activité économique du pays dans le respect des limites planétaires (climat, biodiversité, sols, cycle de l’azote et du phosphore, etc.) d’ici 10 ans. En bref: une initiative écolo nécessaire, ambitieuse et dont la mise en oeuvre rapide est cruciale!

Il y a un hic néanmoins. Les chiffres semblaient bons jusqu’au mois passé: à l’aune de l’authentification des 100’000 signatures que nous avions déjà récolté, il s’est avéré que le taux de signatures invalides était dramatiquement supérieur aux 15% escomptés initialement. Il est finalement de… 25%.

Cette anomalie rebat drastiquement les cartes de la récolte et mène même au risque potentiel que notre initiative n’atteigne même pas les urnes ! A ce titre, nous lançons un appel urgent afin de mobiliser un maximum de gens pour faire signer cette initiative cruciale et défendre ainsi nos bases vitales d’existence.

Au total, il nous faut encore 20’000 signatures ces 4 prochaines semaines. En soutenant l’Initiative pour la Responsabilité Environnementale par les actions de collecte que vous rejoignez, vous soutenez un projet qui pose les bases constitutionnelles d’un changement de paradigme radical vis-à-vis des ressources de notre planète. De façon complémentaire, pour les candidates et candidates au Grand Conseil, les limites planétaires sont un excellent support de discussion pour mener campagne. Vous trouverez tout le nécessaire de collecte au local des Vert·e·s ou sur le site internet de l’initiative: https://responsabilite-environnementale.ch/participer/#collect.

Alors on vous dit: merci pour votre aide et à bientôt sur les marchés de Noël…?!