Plusieurs offres existent, mais sont souvent méconnues de la population. La Carte Junior proposée par les CFF en est un exemple. Pour rappel : Avec la Carte Junior, les enfants entre 6 et 16 ans accompagnés de l’un de leurs parents peuvent emprunter les transports publics (bus, train, bateau) gratuitement pendant une année, à Genève, mais aussi dans toute la Suisse. Établie pour chaque enfant et ses deux parents, la Carte Junior coûte 30 francs. Le parent qui accompagne l’enfant doit bien entendu avoir un billet en cours de validité. La carte Junior est même offerte par les CFF à partir du troisième enfant.

Afin d’encourager les habitant.e.x.s. de la Ville de Vernier à utiliser les transports en commun, nous proposons d’offrir la Carte Junior à chaque enfant habitant sur la Ville de Vernier à l’occasion de leur 6e anniversaire.
Cette pratique permettra de donner de la visibilité à cette offre. De plus, enfants tant que parents adopteront de bonnes habitudes qui auront toutes les chances de se prolonger après le 16e anniversaire de l’enfant ! La Carte Junior soulage le budget des familles et rend possibles des voyages qui sinon ne pourraient peut-être pas être envisagés.

Par ces motifs, le Conseil municipal de Vernier invite le Conseil administratif :

  1. à promouvoir le déplacement des habitant.e.x.s. de la Ville de Vernier en transport public en communiquant sur les différentes offres liées aux transports en commun, comme la Carte Junior proposée par les CFF ;
  2. à offrir à chaque enfant habitant Vernier la Carte Junior pour son 6e anniversaire.

Pour les Vert.e.s

Mélina BUNTSCHU, Anne COMPAGNON KAUFMANN, Lucia DAHLAB, Sophie BOBILLIER, Barbara LANZILAO, Esther SCHAUFELBERGER, Cédric BRINER Conseillers municipaux