Vers une Suisse respectueuse des limites planétaires : agissons ensemble !
Par Aurélien Theytaz et Margot Wohnlich, coprésident-e-s des Jeunes Vert·e·x·s Genève
Le 9 février 2025, nous voterons sur l’Initiative pour la responsabilité environnementale. Portée par les Jeunes vert·e·x·s depuis 2021, cette Initiative fixe un cadre clair : la capacité de renouvellement des ressources naturelles doit constituer le cadre de l’économie suisse. Nous avons besoin d’un changement fondamental de l’économie, loin de la recherche du profit où les humains et l’environnement sont au centre des préoccupations. C’est pourquoi l’Initiative demande que les activités économiques ne doivent consommer des ressources et libérer des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont préservées.
Pourquoi cette initiative est-elle essentielle ?
La Suisse dépasse largement les limites planétaires, que ce soit en termes de pollution, de consommation de ressources ou d’émissions de gaz à effet de serre. Cette situation met en péril notre santé, nos écosystèmes, et compromet l’avenir des générations futures. Les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles se font déjà sentir aujourd’hui. Nous observons les effets non seulement ici, mais également partout dans le monde : vagues de chaleur, tempêtes dévastatrices, effondrement de la biodiversité. Continuer comme ça n’est pas une option, nous devons nous mobiliser !
Une Initiative pour un avenir durable et socialement juste
L’objectif de cette initiative est ambitieux mais réalisable : réduire l’impact environnemental de la Suisse en dix ans pour respecter ces limites planétaires. La mise en œuvre de ces objectifs doit se faire de manière socialement acceptable. La protection de l’environnement est intimement liée aux questions de justice sociale : lutter pour la justice environnementale, c’est lutter contre les inégalités.
Une autre société peut voir le jour ! Plusieurs exemples nous le montrent. Amsterdam a utilisé la première vague de la crise du COVID-19 pour sortir des modèles de consommation actuels et commencer à contrer la crise climatique de manière concrète. La Donut Economy de Kate Raworth, qui envisage une société fonctionnant à l’intérieur de limites planétaires et également sociales, a été intégrée au programme politique.
Soutenez-nous !
Soutenez la campagne avec un don ! Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse ont lancé un crowdfunding pour financer la campagne ! Chaque franc contribue à rendre cette initiative visible.