En mai dernier, les Verts genevois déposaient un projet de loi visant à augmenter de 10 millions les montants alloués aux transports publics genevois pour les années 2017 et 2018. Aujourd’hui, ce texte a été source d’inspiration au Grand Conseil, permettant de déboucher sur une solution judicieuse qui augmente l’offre en matière de transports publics à Genève.

Le compromis voté aujourd’hui au Grand Conseil conditionne l’augmentation des tarifs Unireso dès le mois de décembre prochain à une augmentation de l’indemnité des TPG de 4 millions de CHF jusqu’en 2018. La diminution récente des prix de billets TPG a provoqué un véritable manque à gagner pour les TPG. La majorité de droite au Grand Conseil, insensible à la nécessité de disposer d’une offre en transports publics de qualité, n’était pas prête à ce que l’Etat mette la main au porte-monnaie pour couvrir le déficit. Cette même majorité était cependant toute disposée à faire passer l’usager-ère des TPG à la caisse en augmentant les tarifs TPG dès la fin de l’année, sans contrepartie. Grâce à l’intervention des Verts, une certaine symétrie des efforts sera respectée : 4 mio de CHF d’indemnités en plus seront octroyés aux TPG, contre une augmentation modérée des tarifs permettant le gain de 8 mio de CHF.

Les 12 mio de CHF ainsi dégagés permettront de réengager les TPG dans une logique de développement de l’offre. Rappelons que la régie publique glissait récemment sur une pente dangereuse : l’offre a en effet diminué de 2,5% entre 2014 et 2015 et une diminution de 4% entre 2014 et 2016 était annoncée, entrainant une baisse de 6% de l’offre d’ici 2018, situation unique en Europe. Rappelons que l’offre avait augmenté de 100% entre 2002 et 2014. La proposition votée aujourd’hui assure une augmentation de l’offre de 3% dès janvier 2017.

A l’heure de la mise en place du Léman Express, notre canton a besoin d’investissements ciblés et importants dans les transports publics pour fidéliser la clientèle et ainsi assurer la rentabilité des nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires. Les Verts continueront à chercher des solutions pour faire la promotion de la mobilité douce et durable au sein d’un Grand Conseil à majorité de droite. Outre le maintien de l’offre en transports publics, une application stricte et rapide de la nouvelle loi sur la mobilité est à l’ordre du jour.

Contacts :

Mathias Buschbeck, Député, Commissaire des transports, 076 341 41 02

Delphine Klopfenstein, Députée, 076 445 61 06