Victoire d’étape pour l’initiative piétonne, envoyée en commission sans contreprojet
Bonne nouvelle pour notre initiative piétonne ! Avec le soutien du Conseil d’État, elle a été renvoyée en commission des transports, sans qu’un contreprojet ne lui soit opposée. La commission devra se prononcer d’ici janvier 2024 au plus tard. Un pas de plus vers une vraie mobilité piétonne et accessible pour toutes et tous à Genève !
Marjorie de Chastonay
Intervention de la députée Marjorie de Chastonay
« L’initiative piétonne : pour un canton qui marche » vise un moyen de transport :
- 100 % décarboné
- Bénéfique pour la santé
- Gratuit
- Et qui favorise l’économie de proximité : c’est la marche ! Alors que Genève est la capitale de la marche en Suisse, la marche est négligée dans les politiques de mobilité.
Dans notre canton, 40 % des déplacements se font à pied. Aucune autre agglomération en Suisse n’enregistre une part de déplacements piétons aussi élevée ! Et pourtant, il y a très peu de zones piétonnes ou à priorité piétonne. En plus, les voies piétonnes directes et continues sont quasi inexistantes.
À un moment donné, nous sommes toutes et tous piétonnes ou piétons. Et tous les jours, sur notre territoire cantonal propice à ce moyen de transport, les obstacles sont nombreux :
- Il y a les voies piétonnes interrompues
- L’attente aux passages piétons
- Des trottoirs minuscules, quand il y en a, etc…
Cette initiative vise notamment la création d’axes forts piétons, tout comme il existe en parallèle un soutien politique de ce parlement qui a voté récemment la création d’axes forts vélos (pour plusieurs dizaines de millions de FS). Une politique de mobilité piétonne, c’est aussi faire en sorte de ne pas empiéter sur les autres mobilités douces, dont le vélo. C’est réaliser le réseau cyclable et le réseau piéton de manière complémentaire, afin que l’un ne prétérite pas l’autre. C’est aussi prévoir une signalétique cyclable et piétonne dédiée.
Il faut améliorer les conflits entre cyclistes et piétons en privilégiant les flux séparés. L’initiative vise le respect des flux. Mais aussi l’accessibilité universelle. Ce principe implique un objectif d’équité et une approche inclusive. Dans cette perspective de l’accessibilité pour toutes et tous, pas seulement les personnes à mobilité réduite (PMR), mais aussi les personnes vieillissantes et les familles.
Cette initiative vise aussi l’accès facilité aux gares et il y a de la marge d’amélioration. (voir Bilan Gare Ceva et Léman Express de l’ATE)
En conclusion, Avec le soutien du Conseil d’État, je vous recommande de soutenir cette initiative qui gravite autour de 3 lois fondamentales en termes de mobilité et cette initiative qui marie la mobilité et la santé. Je vous remercie de la renvoyer à la commission des transports.