En 2025, soufflons un vent vert sur nos communes
Par Maryam Yunus Ebner, Présidente des Vert-e-s Genevois-es et Matthias Erhardt, Vice-Président
Alors que l’année 2024 touche à sa fin, nous souhaitons vous adresser un immense merci pour votre engagement, votre énergie et votre détermination. Grâce à vous, cette année a été marquée par des victoires historiques qui renforcent notre combat pour un avenir durable. Ensemble, nous avons dit non aux mégas autoroutes, gagné huit référendums cantonaux décisifs sur des thèmes aussi variés que l’aménagement, l’éducation, la mobilité, la fiscalité. Ces succès montrent que notre projet politique trouve un écho au sein de notre société.
Mais l’avenir nous appelle, et les défis restent nombreux. En 2025, les élections municipales des 23 mars et 13 avril seront un moment clé pour consolider nos valeurs localement. Les communes sont le moteur de la transition écologique et sociale : c’est là que prennent vie les projets qui changent notre quotidien, comme la mobilité douce, les logements durables, l’accueil de la petite enfance, le parascolaire, la préservation des espaces verts, la promotion des circuits courts, ou encore le renforcement du bien vivre ensemble grâce à un soutien concret aux aînés et aux familles. Pour avancer sur ces dossiers, nous avons besoin d’un maximum d’élu·e·s vert-e-s actifs-ves dans les exécutifs et les conseils municipaux. Chaque voix comptera pour renforcer notre influence et faire de nos communes des exemples d’innovations écologiques et sociales. En tant que Vert-e-s, refusons les tendances à l’extrémisme et au repli sur soi. Au contraire rappelons haut et fort nos valeurs d’inclusion et de solidarité dans les politiques locales.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous : mobilisez-vous ! Parlez autour de vous, rejoignez nos stands, participez aux événements. Ensemble, nous pouvons continuer à faire bouger les lignes et bâtir des communes plus vertes, adaptées aux défis de notre temps.
Nous vous souhaitons de belles fêtes et une année 2025 inspirante et solidaire. Continuons, ensemble, à faire la différence et prenons le parti de l’avenir !