Après l’appel du Conseil d’Etat à soutenir l’initiative cantonale  « De l’air, moins de bruit. Préservons notre santé face à la pollution », le Grand Conseil réserve lui aussi un bon accueil au texte et le renvoie pour traitement en commission de l’environnement.

Chaque année en Suisse, l’équivalent de la population de la commune de Perly-Certoux meurt des causes de la pollution de l’air, tandis que les nuisances sonores détériorent toujours plus notre qualité de vie. En parallèle, les coûts de la santé explosent et notre environnement se dégrade fortement.

Toujours plus consciente de l’impact extrêmement négatif de ces nuisances sur sa qualité de vie, la population genevoise a permis aux Verts genevois de récolter plus de 6’300 signatures l’hiver dernier afin de déposer l’initiative cantonale « De l’air, moins de bruit. Préservons notre santé face à la pollution ». Début septembre, c’était au tour du Conseil d’Etat de témoigner sa préoccupation en appelant le Grand Conseil à soutenir le texte dans sa quasi-totalité. Ce soir, le Grand Conseil a réservé un accueil favorable à l’initiative dans un débat de qualité précédant le renvoi du texte en commission de l’environnement.

Pour rappel, cette initiative exige de l’Etat des actions concrètes de lutte contre la pollution de l’air et le bruit afin de favoriser la santé publique et améliorer la qualité de l’environnement. Elle demande à l’Etat  de réduire durablement la pollution à travers des actions efficaces, afin d’assurer en tous points du canton le respect du seuil des tolérances fédérales d’ici au plus tard 2030. Les mesures comprennent la limitation de la circulation motorisée, l’installation de systèmes de chauffage plus efficients et la réduction des émissions de l’aéroport. Le Canton devra par ailleurs réagir rapidement aux pics de pollution pour protéger sans attendre la santé de la population. Des mesures urgentes sont exigées, telles que la gratuité des transports publics et le renforcement ponctuel de l’offre ou la limitation des véhicules les plus polluants. Enfin, l’information sur le niveau des pollutions est capitale. L’Etat devra communiquer de manière périodique les données collectées sur la pollution sur l’ensemble du canton.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Mathias Buschbeck, Député, chef de groupe, 076 341 41 02

Delphine Klopfenstein, Députée, 076 445 61 06