Communiqué de presse conjoint du groupe LGBTIQ+ du Parti socialiste genevois et du groupe LGBTIQ des Vert.e.s genevois.e.s.

Les groupes LGBTIQ+ (lesbienne, gay, bi, trans*, intersexe et queer) du Parti socialiste genevois et des Vert.e.s accueillent avec enthousiasme le résultat de la votation sur la révision du Code pénal et du code pénal militaire. Les deux groupes saluent l’incroyable engagement de la société civile et de la quasi-totalité des partis politiques lors de ce référendum et applaudissent la volonté du peuple qui s’est exprimée pour donner un signal clair en soutien des droits humains des minorités sexuelles dans notre pays, plus particulièrement concernées. Cependant, ils rappellent qu’il reste encore énormément à faire avant de parvenir à une véritable égalité prenant en compte les droits des personnes LGBTIQ+ en Suisse.

 Genève – Ce 9 février 2020, le peuple suisse a dit oui à l’extension de la norme pénale contre les discriminations et l’incitation à la haine basées sur l’orientation sexuelle. Par la large majorité exprimée dans les urnes, il a rappelé son attachement à la protection des populations vulnérables. Par ailleurs, le souverain a donné un signe fort contre l’homo- et la biphobie et toute autre forme de discrimination.

Les groupes LGBTIQ+ des Vert.e.s genevois.es et du PS genevois sont extrêmement satisfaits du résultat des votations de ce jour. Ils rappellent à cette occasion que les deux partis militent depuis de nombreuses années sur tous les plans pour l’égalité, la liberté et la protection des personnes LGBTIQ+.

Dorina Xhixho, coordinatrice du groupe LGBTIQ+ du PS genevois se réjouit de la forte mobilisation : « Ce résultat est avant tout le fait d’une communauté extrêmement motivée, qui s’est énormément investie pour le « Oui ». Outre les partis politiques, les associations LGBTIQ+ et leurs allié.e.s ont été très présent.e.s durant cette campagne et ont réussi à rassembler des millitant.e.s engagé.e.s et motivé.e.s pour cette votation. »

« La solidarité des personnes trans* et intersexes nous a particulière touché.e.s », ajoute Sofia Hallström, coordinatrice du groupe LGBTIQ des Vert.e.s genevois.es. « En effet, ce groupe de personnes est le grand oublié de ce jour, car le texte soumis au vote n’inclut pas la discrimination pour cause d’identité de genre et de caractéristiques sexuées. Cette lacune doit être palliée le plus rapidement possible. »

Les deux groupes LGBTIQ+ rappellent enfin que beaucoup d’autres questions liées à l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, et les caractéristiques sexuées occupent le législateur en ce moment : facilitation du changement d’état civil pour les personnes trans* et un régime d’annonce à l’état civil adéquat pour les personnes intersexes, mariage pleinement égalitaire, avec une ouverture complète y compris de la PMA et la parentalité dès la naissance, recensement systématique des crimes de haine, accès au droit d’asile des personnes LGBTIQ, mutilation des personnes intersexuées, etc.

Forts de l’élan de ce jour, les groupes LGBTIQ+ du PS genevois et des Vert.e.s genevois.es demandent au Parlement fédéral de faire avancer ces sujets sans plus attendre, car la Suisse est malheureusement toujours à la traine, en se positionnant 27e sur 49 pays européens[1], résultat qui devrait donc s’améliorer en 2020, grâce à cette victoire !

Restons mobilisé-e-s et solidaires pour l’égalité, la diversité et les droits humains !

Sofia Hallström, coordinatrice du groupe LGBTIQ des Vert.e.s genevois.e.s +41 76 202 03 15

Dorina Xhixho, coordinatrice du groupe LGBTIQ+| SOGIEs du PS genevois, +41 76 360 49 90

 

[1] https://federationlgbt-geneve.ch/2019/05/14/classement-ilga-europe-2019-la-suisse-degringole-de-5-places/